Il était un fruit va tripler ses capacités de séchage
Une levée de fonds va permettre de soutenir son développement commercial et marketing. Et d'investir dans l'outil de production situé sur le Marché Gare de Montpellier.
Il était un fruit vient de réaliser une levée de fonds de 1,6 million d’euros, auprès de ses partenaires historiques (IRDI, Soridec Gestion, Sofilaro, Seventure, Vivacto, Vivacto Développement, Angels for food) et de business angels. De quoi conforter la croissance de cette entreprise montpelliéraine, spécialiste des fruits et légumes juste séchés. Chaque année, Il était un fruit multiplie par deux son chiffre d’affaires. Son objectif en 2020 : viser 2 millions d’euros.
Un tunnel de séchage en continu
La ligne de transformation va être davantage automatisée et la capacité de séchage va être triplée grâce à un tunnel de séchage en continu. « Nous voulons multiplier par trois nos capacités de séchage pour poursuivre notre croissance et optimiser nos coûts de production afin de rendre nos produits accessibles au plus grand nombre », commente Laure Vidal, la fondatrice. Fin 2017, suite à une première levée de fonds, l’entreprise avait investi dans une ligne de conditionnement (pesage associatif, ensachage et tri pondéral).
Il était un fruit se distingue grâce à un process innovant développé en collaboration avec le Cirad, afin de proposer des recettes sans additif, conservateurs, ni sucre ou sel ajouté. Et grâce à une démarche éco-responsable en lien avec des approvisionnements en fruit et légumes réalisés à 90 % auprès de producteurs situés à moins de 200 km de l’entreprise.
La gamme compte des fruits et légumes séchés pour le snacking, l’apéritif et le goûter. Présents dans 1000 points de vente en grande distribution, aux rayons épicerie salée, fruits et légumes ou snacking, ces produits sont aussi présents dans plus de 50 points de vente en circuits spécialisés, tels que les magasins vrac Day by Day, ainsi qu’en restauration hors-domicile.