Intelligence artificielle : Microsoft et Danone lancent un appel à candidatures

6 janvier 2020 - Stéphanie PERRAUT

Microsoft lance la troisième promotion de son programme d’accompagnement AI Factory destiné aux start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle. Après l’énergie verte et la santé, l’informaticien mise sur l’alimentation et s’associe à Danone pour conseiller les jeunes entreprises. Leur ambition est à la fois d’accélérer la transformation numérique du secteur agroalimentaire et d’accompagner les jeunes entreprises de l'intelligence artificielle à poursuivre leur développement technique. La promotion AI Factory for Agrifood a vocation à mettre en lien les start-up, le monde de la recherche et les différents acteurs de l’écosystème agri-agro. Avec l'objectif de faire émerger des projets au service d’une agriculture régénératrice (santé des sols, bien-être animal, accompagnement des agriculteurs), d’une alimentation durable, de la réduction des déchets et de l’optimisation des chaînes d’approvisionnement.

Un accès à des cas réels en agroalimentaire

Les start-up du programme profiteront d’un accès à des cas réels dans des conditions exigeantes de qualité et de performance. « Nous pensons que l’intelligence artificielle peut contribuer à la révolution de l’alimentation par l’amélioration de nos systèmes agricoles et de nos chaînes de valeur alimentaires. Dans un domaine essentiel comme l’alimentation et l’agriculture, il est indispensable de favoriser les initiatives collaboratives, le partage du savoir et l’émergence de nouvelles solutions plus inclusives et plus soutenables », affirme Cécile Cabanis, membre du comité exécutif de Danone. Microsoft apportera de son côté un accompagnement personnalisé à travers ses compétences technologiques et les services de la plate-forme Azure ainsi que son réseau commercial.
L'Inria (Institut national de recherche en sciences du numérique), France Digitale, Fabernovel, EIT Food et Seventure partners s’associent également au programme et interviendront selon leur domaine d’expertise dans les phases de sélection des start-up ou de coaching.
Les entreprises intéressées peuvent déposer leur candidature du 6 janvier au 6 février ici
Elles doivent avoir développé une solution déjà commercialisée d’intelligence artificielle dédiée à l’agroalimentaire et avoir  réalisé une levée de fonds. Les six start-up sélectionnées seront officialisées le 5 mars 2020. Elles bénéficieront d’une période d’accélération de trois mois. 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois