Interprofession : Cécile Le Doaré nommée directrice générale de l’Unilet

4 avril 2022 - Stéphanie PERRAUT

Olivier Morel, président de l’Interprofession des légumes en conserve et surgelés (Unilet) a nommé Cécile Le Doaré en tant que directrice générale. Ingénieure agricole, elle était directrice adjointe depuis 2019 et bénéficie d’une expertise de 15 ans dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, essentiellement au service d’interprofessions.

L’Unilet réunit les organisations de producteurs de légumes, représentés par le Cénaldi (association nationale des organisations de producteurs de légumes pour l’industrie), et les entreprises de transformation, représentées par le groupe légumes de la Fédération française des Industries d'Aliments Conservés (Fiac). Ancrée au cœur des territoires, la filière est historiquement organisée selon le modèle de la contractualisation entre transformateurs et organisations de producteurs. Elle génère plusieurs milliers d’emplois en France, dont 4 500 agriculteurs et 5 500 collaborateurs répartis au sein de 23 sites de production. Les légumes en conserve et surgelés représentent le tiers des surfaces de légumes cultivés dans l’Hexagone. 

« L'interprofession est un lieu privilégié de concertation où s'élaborent des actions collectives au service des agriculteurs et des entreprises. Notre filière joue un rôle déterminant en France, tant pour sa contribution à l’équilibre alimentaire des Français que pour la souveraineté alimentaire », souligne Cécile Le Doaré. Elle décline ses ambitions pour Unilet sous la forme de trois axes. « Tout d’abord, apporter des solutions techniques pour sécuriser la production de toutes nos cultures légumières : protection des cultures, amélioration des pratiques et résilience au changement climatique. Le deuxième axe porte sur le déploiement de la démarche de responsabilité sociétale, avec des engagements et des indicateurs quantifiables et communicables pour mettre en lumière la dynamique de progrès et l’engagement des acteurs. Enfin, le troisième concerne l’accompagnement de la filière dans le développement du dialogue auprès de tous nos interlocuteurs et parties prenantes : Pouvoir publics, distributeurs, ONG, partenaires…»

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois