Concours

Isogone met à l'honneur l’innovation !

27 octobre 2009 - Pierre Christen

Les lauréats Isogone 2009 : Hitex (Jean-Philippe Kuckma), Algues et Saveurs (Christine Le Tennier et M. Isoard), Mix Buffet (Vincent Auffray) et Youinou (Jacques du Penhoat et Antoine Tincq)

Depuis plus de vingt ans, l‘association rennaise d’élèves-ingénieurs en agroalimentaire Isogone met à l’honneur les innovations des industriels bretons. La légitimité du concours repose sur la mobilisation d’une soixantaine d’élèves ingénieurs qui organisent des dégustations par des jurys consommateurs et experts, ainsi que sur les compétences en analyse statistique d’AgroCampus Ouest. « En période de crise, les entreprises continuent de croire en l’innovation comme source de différenciation et de valeur ajoutée », a déclaré Jean-Charles Mourgues, président de l’association.

Le prix « Produit » a récompensé la société Algues et Saveurs. Remis par Christian Tacquard, président de l’Abea (Association bretonne des entreprises agroalimentaires), il met à l’honneur les Perles de l’Océan, des perles d’alginate éclatant en bouche. Leur particularité : une pellicule croquante et un cœur liquide, obtenu grâce à un procédé de sphérification unique.

Le prix « Emballage », remis par Thierry Varlet de Breizpack, a mis en lumière l’étui carton des huîtres cuisinées Kercelt de la société Youinou, le cuisinier de Carhaix. Cet emballage permet de caler des huîtres cuisinées et de les placer directement au four, sans risquer que la garniture ne coule. Biodégradable et recyclable, simple d’utilisation, cet étui résiste à la chaleur.

Côté Ingrédients, le prix « PAI » (Produit alimentaire intermédiaire) a été donné par Michel Houdebine, président du pôle de compétitivité Valorial, à la société Hitex pour le Lipowheat, un extrait lipidique de blé contenant des lipides rares tels les céramides. Décerné par un jury d’experts, ce prix consacre une composition qui a la faculté d’améliorer l’hydratation des peaux sèches, le tout sans arrière goût.

Enfin le prix Sélection du Jury, remis par Marc Labbey, vice-président du conseil régional, a été attribué à la société Mix Buffet pour sa gamme « Raconte-moi des salades », composée de recettes variées de salades préparées alliant qualités gustatives et avantages nutritionnelles (moins de sauce).

Le concours Isogone monte en puissance.

A l’issue de la cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu le jeudi 22 octobre dans l’amphithéâtre Matagrin d’AgroCampus Ouest, l’association d’étudiants a signé une convention avec trois partenaires : Abea (Association bretonne des entreprises agroalimentaires), le pôle de compétitivité Valorial et le réseau Breizpack en vue de créer un comité de parrainage. Ces structures vont s’engager dans le fonctionnement de l’association et servir de catalyseur aux projets.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois