Vie des IAA

KG Groupe investit 20 M€ dans une deuxième usine en Lituanie

10 septembre 2020 - Marjolaine Cérou

Le spécialiste des nouilles instantanées KG Group vient d’investir 20 millions d’euros dans une seconde unité de production en Lituanie. Celle-ci devrait permettre de répondre à une part importante de la demande de nouilles instantanées en France et de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des fournisseurs asiatiques. « Bien qu’en croissance, le marché des nouilles instantanées est affecté par la pandémie de Covid-19 car de nombreuses entreprises cherchent à modifier leurs chaînes d'approvisionnement pour être moins dépendantes de l'Asie, en particulier de la Chine, et explorent les possibilités de production locale. La dépendance exclusive à l'égard des fournisseurs asiatiques a démontré ses inconvénients, les chaînes d'approvisionnement ayant été interrompues ou peu fiables pendant la pandémie », justifie le groupe.

Implantée à Alytus, la nouvelle usine de 6500 m² sera équipée de nouvelles technologies qui lui permettront de diversifier son offre en proposant une plus grande variété de produits. L’objectif est aussi d'accélérer le processus de production (de 4 à 5 fois). Enfin, la capacité actuelle de 40 millions d'unités d'aliments instantanés en gobelets sera portée à 180 millions d'unités par an. Les équipements seront acquis auprès de fabricants allemands, français, suisses et d'autres pays d’Europe, « conformément aux normes de qualité les plus récentes », précise le groupe.

« Nous sommes heureux de pouvoir répondre à la demande accrue des acheteurs locaux, dont beaucoup sont des chaînes de supermarchés européennes. Une nouvelle usine de production dans la ville d'Alytus est notre réponse à la croissance rapide de la demande des consommateurs et aux changements dans les chaînes d'approvisionnement mondiale », a déclaré Tautvydas Barštys, président du conseil d'administration de KG Group.

En France, KG Group est déjà présent sur le marché des nouilles, à marque propre et sous marque distributeur.

La gamme comprend des nouilles instantanées et des porridges dans des gobelets et des sachets étiquetés, commercialisés sous les marques Sun Yan, Activus, Dorea et Just Inn. Plus de quarante grandes entreprises étrangères, y compris de grandes chaînes de supermarchés, confient leur production sous marque de distributeur à KG Group

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois