A l’occasion du Cfia 2023, l’ABEA (Association des entreprises agroalimentaires bretonnes) et EDF ont renouvelé leur engagement mutuel par la signature d’un partenariat renforcé, inscrivant leur coopération au service de la transition énergétique et de la compétitivité de la filière agroalimentaire bretonne
Dans un contexte énergétique bousculé, le maintien de la compétitivité des entreprises agroalimentaires bretonnes est un élément clé de notre souveraineté alimentaire. « Avec l’envolée des cours, l’impact sur nos coûts de production est conséquent, et menace directement la compétitivité de nos entreprises », explique Olivier Clanchin, président de l'ABEA et président d'Olga.
Les enjeux d’accompagnement sont essentiels
EDF met son expertise à disposition de l’ABEA et de ses adhérents afin de les accompagner dans l’élaboration de solutions autour de trois priorités : La maîtrise des dépenses énergétiques et la sobriété comme levier de performance économique, la transformation des mix énergétiques et la décarbonation de l’industrie agroalimentaire. « Entre acteurs bretons de proximité, nous amplifions notre coopération pour avancer plus vite et imaginer des solutions nouvelles pour relever ce défi de consommer moins et mieux », affirme Frédéric Thibault, directeur EDF Commerce Ouest.
Pour accompagner les IAA bretonnes sur ces trois enjeux majeurs, EDF va apporter son expertise dans le cadre de plusieurs événements organisés par l’ABEA:
- Un webinaire « Energie : Actualités des marchés, performance et décarbonation », qui a eu lieu le 17 janvier dernier. Les experts décarbonation du groupe EDF ont présenté les derniers éléments de tendance sur les marchés de l’énergie.
- Le Décarbon’Tour, un parcours de visite de sites industriels de référence, présentant des solutions innovantes et performantes. La première visite est programmée le 13 juin en Ille-et-Vilaine (35).
- Le Virtual Meeting « Eau & Energie », un évènement technique pour engager des solutions concrètes dans les entreprises agroalimentaires du Grand Ouest, en décembre prochain.