L’ANIA présente aux entreprises bretonnes ses actions nutrition- santé

La venue à Rennes (35) du président de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) est une première ! Rappelons que l’ABEA (association bretonne des entreprises agroalimentaires) n’est adhérente que depuis quelques mois à l’Association nationale. Un événement, donc, doublé d’une autre première : le lancement des actions en faveur de la nutrition santé auxquelles vont participer les industries alimentaires. Jean-rené Buisson a présenté aux responsables des 80 entreprises bretonnes réunies à la CCI de Rennes :
. les bases de la Fondation Alimentation & Vitalité créée avec le concours de l’INRA et de l’IFN (Institut français pour la nutrition). Cette fondation à laquelle adhère notamment les associations de consommateurs, va être financée par les entreprises agroalimentaires à raison de 0,02% de leur chiffre d’affaires.

. la création d’un Comité scientifique, totalement indépendant, qui décidera des projets de recherche alimentaire ainsi que des thèmes nutritionnels de recherche.

Commencer par sensibiliser les consommateurs

Accusés de proposer des aliments trop riches en sel, en graisses, en sucre… les industriels ne veulent pas sembler être sur la défensive ! Ce sera la mission, précisément, de l’Observatoire des aliments de contrôler les compositions des différents aliments. Jean-René Buisson juge important de commencer par sensibiliser les consommateurs en vue d‘arriver à modifier les comportements. C’est le but, notamment, de l’action Epode menée avec le concours des Mairies. Le budget de cette action s’élève à 2-3 millions d’euros par an.

Concernant les messages sanitaires – les bandeaux qui s’afficheront sur les écrans de télévision- le président de l’ANIA précise que les industriels ont préféré cette mesure à toute politique de taxation globale. C‘est un moyen pour l’ANIA de démontrer son engagement et de ne plus être le bouc émissaire de la montée de l’obésité.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois