Observatoire de la qualité

L’information nutritionnelle dans nos assiettes

8 juin 2009 - Josselin Moreau

Dans le secteur des gâteaux et biscuits, 91% des produits analysés possèdent un étiquetage nutritionnel.

L’Observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali) a rendu ses premières conclusions sur les trois secteurs analysés depuis un an : les céréales pour le petit-déjeuner, les biscuits et gâteaux, et les produits laitiers ultra-frais. Il constate que les produits d’entrée de gamme disposent d’une information nutritionnelle plus sommaire que les marques nationales ou distributeurs. Il conclut également que les différences de composition nutritionnelle ne sont pas systématiques entre les différents types de marques. Bonne nouvelle pour les consommateurs : les écarts entre les données nutritionnelles affichées sur les étiquettes et la composition nutritionnelle analysée sont moins « dramatiques » que prévu et restent peu importants.

Sur les produits laitiers ultra-frais, 75% des repères nutritionnels sont portés par des produits à marque distributeur.

Bonne coopération des industriels

La consolidation de la base de référence reste une priorité pour l’Observatoire qui a couvert en 2008 les trois-quarts des références du marché sur les céréales petit-déjeuner et environ la moitié sur le secteur de la biscuiterie. L’Oqali note une bonne coopération des industriels mais pointe du doigt la collecte difficile des marques distributeurs en raison du fractionnement des industriels producteurs et du manque de temps et d’habitude de nombreuses PME quant au traitement d’information nutritionnelle sur leurs produits. Depuis un an, l’Oqali a multiplié les partenariats avec les interprofessions d’industriels et de distributeurs pour tenter de pallier ce problème. Trois conventions ont été signées avec le Syndicat des fabricants de biscuits et gâteaux de France, le Syndicat des céréales prêtes à consommer ou à préparer (membres de l’Alliance 7) et la Scamark, cellule MDD de Leclerc. Une quatrième est en cours de finalisation sur les fruits transformés avec l'Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale).

Plus de six paquets de céréales petit-déjeuner sur dix possèdent au moins une allégation nutritionnelle.

En 2009, de nouveaux secteurs seront explorés comme celui de la charcuterie, dont le marché est très atomisé, dans le cadre du projet de charte d’engagement nutritionnel de la Fédération des industries de charcuterie et traiteurs (Fict). Les prochains secteurs analysés seront ceux des produits de panification, des fruits transformés, des produits chocolatés et des boissons sans alcool.

Les chiffres à retenir

Produits laitiers ultra-frais
Allégations nutritionnelles : Total : 25,2% (MDD : 53,9%)
Étiquetage nutritionnel : Repères : 90,7% (Repères : inférieur à 20% (dont 75% en MDD))
Recommandation de consommation : 17,7% (MDD majoritaire sauf sur yaourts assimilés « 0% »)
Évolutions sur un an* : Ajout de vitamines pour 11,7% des références (chiffre déclaré sur l’emballage)

Gâteaux et biscuits
Allégations nutritionnelles : Total : 12% (50% des allégations en face avant) ; MDD : 17% ;
Premiers prix : 0%
Étiquetage nutritionnel : Niveau1 : 50% ; Niveau 2 : 39% ; Pictogrammes : 9%
Recommandation de consommation : 10% des marques nationales ; 8% des MDD ; 1% hard discount
Évolutions sur un an* : Baisse des teneurs en sucres sur 11,8% des références (0,5% en augmentation) ; augmentation des teneurs en fibres sur 7% des références (2% en diminution).

Céréales pour petit-déjeuner
Allégations nutritionnelles : Total : 62% ; Marques nationales : 87% ; MDD : 47% ; Premiers prix : 61%
Étiquetage nutritionnel : Niveau 1 : 99% ; Niveau 2 : 80% ; Pictogrammes : 31%
Évolutions sur un an* : Baisse de la teneur en sel sur 46,4% des produits (1,3% en augmentation) ; baisse de la teneur sucres sur 45,6% des produits (1,5% en augmentation).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois