Certification

L'Isara-Lyon, Ulase et Ligne 2 Mire, partenaires pour la qualité

L’Isara-Lyon vient de recevoir deux partenaires professionnels, le cabinet conseil Ligne 2 Mire et l’organisme de certification Ulase pour la signature d’une convention tripartite.
Objectif ? Optimiser l’accompagnement des entreprises de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans leurs démarches de certification et de qualité.

Cette convention entérine des relations développées depuis une dizaine d’années maintenant entre l’école d’ingénieurs et ces deux structures basées dans la région du Vaucluse, confirmant pour l’Isara-Lyon son rayonnement sur le grand quart sud-est de la France.
Outre l’échange d’expertises entre les trois partenaires, cette convention va également enrichir les orientations stratégiques et de conseils que peuvent apporter l'Isara-Lyon, Ulase et Ligne 2 Mire aux entreprises agricoles et agro-alimentaires de Rhône-Alpes et de la région Languedoc-Roussillon/PACA.

Prolongement du Comité d‘Orientation Qualité existant

Issu d’un syndicat agricole, Ulase est un organisme certificateur et de contrôle qui accompagne pour moitié de son activité les PME dans des démarches officielles de certification et pour les 50% restants, se consacre à des contrôles et audits privés. 3000 entreprises et groupements ont fait appel aux services de Ulase, couvrant tout le panel de la filière agroalimentaire, du producteur au distributeur. Ulase a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros avec un effectif de 20 collaborateurs.

De son côté, Ligne 2 Mire est une structure de conseil et de formation, créée en juin 2005. Faisant appel à un important réseau de sous-traitants, Ligne 2 Mire intervient notamment sur les démarches qualité, commerciales ou de management de personnel.

Ces activités complémentaires ont naturellement généré des relations entre les trois entités, l’Isara-Lyon s’étant particulièrement structurée depuis trois ans maintenant autour des enjeux de qualité dans l’agriculture et l’agro-alimentaire avec la création d’un Comité d‘Orientation Qualité qui est animé par plusieurs professionnels du secteur et d’experts dans la certification et les signes de qualité.

Autant dire que ce nouveau rapprochement confirme l’implication et l’expertise que développe l’Isara-Lyon pour le tissu des entreprises de l’agriculture et de l’agroalimentaire, conférant à la seule école d’ingénieurs en Rhône-Alpes un rôle de référant au sein d’Agrapôle, le pôle de compétences créé sur le quartier de Gerland avec la Chambre régionale d’Agriculture de Rhône-Alpes et dans laquelle s’impliquent une trentaine d’organismes professionnels.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois