Environnement

L'usine sans déchet

Depuis 2002, seule la mise en décharge des déchets ultimes est autorisée. Une gestion des déchets s’impose, ce qui demande une organisation complète. Notamment lorsqu’il s’agit d’organiser un tri sélectif évitant les contaminations croisées et les salissures entre les différentes types de déchets : emballage, matière organique, DIB, DIS …. « C’est une véritable démarche HACCP qu’il faut mettre en place », explique Gérard Briend, directeur du Reseda (Réseau des organisations professionnelles et interprofessionnelles pour la sécurité et la qualité des denrées animales). « La sensibilisation de l’ensemble personnel est impérative pour réussir une nouvelle gestion des flux de déchets dans les ateliers », soulignent de nombreux responsables environnement des sites de production. Il s’agit aussi d’évaluer les qualités des déchets sur les plans sanitaires, et nutritionnelles dans le cas de valorisation en alimentation animale. Les trois objectifs majeurs sont la réduction des volumes de déchets, dont ceux mis en décharge, la traçabilité sur les flux de déchets et de la pérennité des filières de valorisation. Les coûts de traitement restant un facteur clé dans la décision finale de l’industriel.

Retrouvez ce dossier dans le numéro de janvier de Process Alimentaire :

1. Collecte, traçabilité, valorisation : ce que deviennent les déchets
Cartons, films, plastiques, déchets organiques végétaux et animaux…. Il y a autant de natures de déchets différentes que de problématiques à résoudre. Trois éléments sont essentiels : la collecte, la traçabilité et la valorisation.

2. Objectif 2007 : -10% déchets
Coup d’envoi de l’opération menée par l’Ademe « Objectif déchets –10% » à laquelle 22 industriels de l’agroalimentaire participent.

3. Héro France tend vers le zéro déchet
Certifié Iso 14001 depuis un an, le transformateur de fruits s’engage à atteindre d’ici deux ans un taux de valorisation des déchets de 90 %.

4. Conegan gère ses déchets à tous les niveaux
La conception sur deux niveaux de l’usine Conegan isole le traitement des déchets du reste de l’atelier de production.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois