Tendances

La consommation bio progresse de 25%

1 juin 2009 - Pierre Christen

De gauche à droite : Claude Aurias, Salon Tech&Bio, Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio, et Didier Perreol, vice-président de l'Agence Bio.

D’après la première enquête de l’Agence Bio en restauration collective, les produits bio sont de plus en plus présents dans les restaurants collectifs. Début 2009, 36 %* d’entre eux, soit environ 26 000 établissements, déclaraient servir des repas bio à leurs convives, au moins de temps en temps. Les perspectives de développement sont importantes : d’ici 2012, ce taux devrait passer à 71 %. Une forte progression s’inscrivant dans le Grenelle de l’Environnement qui a fixé comme objectif d’acheter au minimum 20 % des produits bio d’ici 2012 dans la restauration collective publique. La moitié des restaurants collectifs se déclarent informés de cet objectif. « Même si on n’y arrive pas , il y a une dynamique engagée par l’ensemble d’une profession », affirme Elisabeth Mercier, directrice de l’agence Bio. L’objectif apparaît en effet peu réaliste et requiert une structuration forte de l’amont.

Les achats de produits biologiques en restauration collective sont estimés à 44 M€ en 2008, soit 2,2 % du marché de l’alimentation biologique et seulement 0,6 % des achats alimentaires de la restauration à caractère social. Des chiffres encore modestes, mais animés par un réel essor depuis 2006, et qui ont fortement progressé avec la parution de la circulaire relative à l’exemplarité de l’État. En 2008, plus du tiers des établissements ont proposé des produits biologiques pour la première fois. Les établissements scolaires ont été précurseurs dans l’introduction de produits biologiques dans leurs menus, notamment grâce à l’impulsion donnée par les collectivités territoriales.

Parmi les restaurants collectifs proposant des produits bio à leurs convives, 63 % intègrent des ingrédients bio dans leurs plats dont 36 % au moins une fois par mois ; 46 % des plats tout bio dont 22 % au moins une fois par mois ; et 38 % des menus bio complets, dont 13 % au moins une fois par mois.

Les restaurants collectifs souhaitant introduire des produits bio d’ici 2012 ont en particulier l’intention de s’orienter vers l’achat de produits bio frais : 30 % souhaitent introduire des fruits, 27 % des légumes, 23 % de la volaille, 22 % des produits laitiers et 21 % d’autres viandes.

*Enquête CSA, menée du 18/02/09 au 06/03/09.

A lire

La Bio veut répondre à la demande d’un marché en pleine croissance (13/10/2008)

Le déclic de l’Etat pour le bio (02/06/2008)

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois