Dossier

La maintenance impose sa cadence

18 octobre 2005 - Maria Guillon

Allô maintenance ? L'appel d'urgence de la production à la maintenance est maintenant réduit à son maximum. Techniciens et responsables de service qui veulent motiver leurs hommes essaient de diminuer l'effet pompier. L'arrêt imprévu de la chaîne de fabrication coûte trop cher. Place à la maintenance préventive, qui représente maintenant plus de trois-quarts du planning. Le tout étant de trouver un bon équilibre entre budget et sécurité de fonctionnement, la maintenance systématique laissant la place à la conditionnelle. Dotée à tort d'une image moins noble que les métiers de la production proprement dite, la maintenance préventive est devenue un levier capital dans la course à la performance. L'heure est à la coopération techniciens-mécaniciens, organisée vers le même but : améliorer la production. C'est la nouvelle organisation choisie par la fromagerie Milleret. Chez Chr. Hansen aussi, où maintenance et production sont chapeautés par une seule et même personnes. Autant de secteurs agroalimentaires impliquent autant de profils et d'organisation différentes en maintenance.

De 3 à 9 % des effectifs

Les métiers de la maintenance représentent 3 à 9 % des effectifs de l'agroalimentaire. Un chiffre très variable en fonction de la taille et du métier de l'entreprise, pour un service prépondérant pour les usines à l'heure d'une mécanisation et automatisation grandissantes et d'une politique d'externalisation minimale. Le profil maintenance, à la fois très technique et polyvalent, est d'autant plus recherché que l'on manque de candidats. La sensibilisation à cette fonction-clé est désormais le credo de différentes institutions. De multiples voies de formation existent, notamment par formation continue. Responsables et techniciens de maintenance misent sur le suivi d'indicateurs et sur l'utilisation d'outils ou de services de pointe.
Allô maintenance, c'est maintenant l'appel des usines aux équipementiers, de plus en plus nombreux à proposer des services de télémaintenance, ou à intervenir à distance directement sur les machines via un accès sécurisé internet.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois