Vie des IAA

La start-up Les Nouveaux Fermiers lève 2 millions d’euros

11 mai 2020 - Amelie Dereuder

Spécialisée dans les analogues de viande, la jeune société Les Nouveaux Fermiers vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros. Le premier tour de table, mené auprès d’investisseurs privés (dont Adrien de Schompré, co-fondateur de Sushi Shop, Philippe Cantet, ancien directeur général d’Innocent, et Edouard Roschi, cofondateur du Labo) et soutenu par le programme innovation de la BPI. Cet investissement va permettre à la start-up créée en 2019 de renforcer ses équipes, augmenter ses moyens de production et accélérer sa distribution en France.  Les produits sont déjà proposés en restauration via les distributeurs Prevogel, SDV, FoodEx et PlantB2B, et commercialisés fin mai dans les Monoprix (France), Carrefour (Ile de France) et à La Grande Épicerie à Paris.

Ces trois nouveautés (en forme de steaks, aiguillettes et nuggets) visent les consommateurs flexitariens et ceux qui souhaitent consommer moins de viande. Par rapport aux produits animaux, la société met en avant une teneur en gras saturés beaucoup plus faible (moins de 3 %) à valeur nutritive et richesse en protéines équivalentes. Les analogues obtiennent un Nutri-Score A ou B. Selon Les Nouveaux Fermiers, ces produits sont plus écologiques car leur production nécessite 11 fois moins de CO2 et 10 fois moins d’eau que celle de la viande. 

La formulation repose sur des protéines de blé, de soja ou de pois, d’huile de tournesol, de divers ingrédients et additifs de textures, d’épices et d’arômes naturels. Les matières premières sont récoltées en France, en Allemagne, en Belgique et en Irlande.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois