Laboratoires : la guerre des prix

31 mai 2005 - Pierre Christen

Est-ce une conséquence de la pression du discount sur la chaîne alimentaire ? Le marché des analyses de pathogènes est en proie à une féroce guerre des prix. Le coût de l'analyse Listeria est tombé à 5,5€ et celui de Salmonella à 5€. Une chute de près de 50% en un an.... Cette tendance à la baisse met à mal les petites structures et devrait favoriser un phénomène de concentration. "Les prix sont cassés pour tuer le marché", avance même l'un d'eux.
Les leaders du secteur (Alcontrol, Eurofins, Silliker et Clabo Conseils) bénéficient des rapports d'échelle liés aux volumes traités. Alcontrol, très bien placé d'un point de vue tarifaire, mise sur la taille de ses laboratoires et des outils d'organisation tel le PDAP (Production Driven Analytical Platform). De son côté, Clabo Conseils, très bien placé aussi, met en avant les progrès des techniques alternatives validées Afnor avec en amont, là aussi, une guerre des prix entre fournisseurs.
Le marché se tend à tous les niveaux. Pour preuve, l'Association Française des Laboratoires d'Analyses Indépendants (Aprolab) a écrit aux autorités concernées pour dénoncer "l'entorse à la libre concurrence représentée par les laboratoires vétérinaires départementaux".
Autre signe d'un marché sous tension, la pratique du pooling. Cette technique, venue du monde biomédical, consiste à mélanger plusieurs échantillons en un seul et de procéder à une seule analyse. En cas de positif, tous les échantillons sont repassés. La pratique n'est pas sans risque : les seuils de détection dans le mélange sont mis à mal par le facteur de dilution. Cette technique va à l'encontre de la microbiologie alimentaire de ces dernières année bâtie sur les contrôles. Les laboratoires contactés (Alcontrol, Clabo Conseils, Eurofins mais aussi des laboratoires vétérinaires départementaux et le laboratoire Asept)* se défendent de recourir à cette pratique.

*Nous n'avons pu joindre Silliker pour des raisons techniques.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois