Lait : Intermarché/Netto et Sodiaal s'accordent pour une filière plus rémunératrice

3 février 2020 - Stéphanie PERRAUT

Intermarché/Netto s'engage à augmenter les prix d'achat des fromages, du lait et des yaourts Sodiaal pour permettre à la coopérative de revaloriser le prix du lait aux producteurs.

Quelques semaines après l’ouverture des négociations commerciales 2020, Intermarché/Netto et Sodiaal ont finalisé un accord portant sur une hausse des prix d’achat des fromages, du lait et des yaourts. Cette augmentation permettra à la coopérative de revaloriser le prix du lait aux producteurs à hauteur de 380 €/1 000 l, toutes primes comprises. L'accord entrera en vigueur au 1er mars 2020. Il s’étend aux produits de marques nationales Entremont et Candia, aux fromages et au lait (hors AOP) des produits de marques de distributeur de l’enseigne (près de 12 000 t pour Entremont et plus de 50 millions de litres de lait pour l’année 2019). Il concerne aussi la marque Yoplait sur les produits ultra-frais et la crème fraîche. 

Développement d'une indication "lait pâturé" sur les fromages MDD

Les deux partenaires ont, par ailleurs, convenu de travailler dès 2020 au développement d’une indication « lait pâturé » sur les fromages de marques de distributeur d’Intermarché/Netto. 
 « Cet accord avec Sodiaal démontre que la relation distribution-industrie peut générer de la valeur pour l’amont agricole à chaque fois qu’il y a, de part et d’autre, une volonté sincère de s’engager pour l’agriculture française et une détermination à faire bouger les lignes », affirme Thierry Cotillard, président d’Intermarche et Netto.  « Nous appelons les distributeurs n’ayant pas encore concrétisé leur engagement dans l’année 2 des Etats Généraux de l’Alimentation à le faire avant le 1er mars », rappelle de son côté Damien Lacombe, président de Sodiaal.
 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois