Laval se dote d’une plate-forme logistique de 20.000 m2

L’agence de développement économique de l’agglomération lavalloise, en partenariat avec le promoteur Ouest-Tertiaire, vient d'obtenir les autorisations pour construire une plate-forme logistique complète de 20.000 m2 sur une surface de 11 ha. Divisible en îlots de 5.000 m2, la grande valeur ajoutée de cette plate-forme est la polyvalence. Cet investissement a pour objectif de favoriser la combinaison de surfaces de stockage modernes et modulables avec les activités liées au développement du marché de la logistique (tant chez les prestataires logistiques que chez les chargeurs). Cette plate-forme est adaptée notamment au stockage de produits secs, épicerie ou liquides du secteur agroalimentaire.

Le secteur agroalimentaire de Laval et de la Mayenne est en effet une filière industrielle complète qui représente plus de 5 600 emplois directs (en progression). De l'abattage à la distribution de produits frais en passant par la fabrication d'emballages et la transformation de produits laitiers, Laval-Agglomération accueille quelques unes des plus grandes entreprises françaises dans le secteur des IAA. Sa situation au centre du Grand-Ouest favorise en effet ses approvisionnements.

Plusieurs parcelles sont prévues à proximité immédiate de la base logistique pour accueillir des activités connexes telles que de la personnalisation de produits, du packaging, de l'assemblage, etc. (en plus d'équipements comme une station de lavage ou une station carburants pour les poids lourds). Cette base va se situer sur un axe stratégique dans la zone d’activités autoroutière de Beausoleil : sur l’A81, à 4 heures en camion de Paris et 4 heures de Brest. Soit l'équivalent du temps de conduite maximum légal avant pause, pour un chauffeur (4h30). La base est en sortie d'échangeur avec un accès ultra rapide à l’autoroute.Répondre à un marché logistique qui ne cesse d’évoluer. Sur un marché logistique en pleine évolution, la nouvelle plate-forme de Laval est un outil flexible et adaptable au service de la supply chain. Cette infrastructure dispose ainsi d'un niveau élevé d'autorisations ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) pour le stockage en volume de produits spécifiques, tels que des produits combustibles : rubriques ICPE 1510, 1530 et 2663. Elle pourra répondre à une grande variété de clients.

Laval renforce son pôle logistique

Alors que le marché foncier et immobilier français reste difficile, Laval dispose désormais d’une offre disponible très rapidement, ce qui lui permet de renforcer son activité logistique.
30 transporteurs logisticiens dont les leaders du marché sont implantés à Laval. Parmi eux, Transports Bréger, Lactalis Logistique, Geodis, STEF-TFE, TRM, Mory Team, La Flèche Lavalloise, Ambroise Bouvier Froid…
Ils représentent près de 130.000 m2 d’entrepôts existants, 1.500 emplois et 730 véhicules moteurs et remorques. Avec la base de Beausoleil, Laval se positionne comme un pôle logistique incontournable pour distribuer le grand Ouest. Située à un point stratégique pour les logisticiens, Laval se trouve au cœur d’un bassin de population de plus d’un million d’habitants dans un rayon d’une heure en camion (agglomérations de Rennes, Angers, Le Mans...).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois