Le groupe Castel automatise son nouvel entrepôt géant de Blanquefort (33)

25 juin 2018 - Stéphanie Perraut

Le groupe Castel, troisième négociant mondial dans le domaine des boissons, investit à Blanquefort (33) dans un nouveau siège adossé à un nouveau centre de production. Pour son magasin de stockage automatisé avec préparation de commande, il a retenu une solution clé-en-main conçue par Alstef et BA Systèmes, réunis sous la bannière B2A Technology.
Le projet comprend trois cellules pour une surface totale de plus de 27 000 m² :

  • Une cellule réservée au crémant pour le stockage de caisses fils et containers, sous température et hygrométrie régulées. Cette zone intègre une flotte d'AGV de type gerbeurs frontaux.
  • Une cellule pour la réception, l'expédition gravitaire et le stockage de masse à température ambiante. Ce magasin de six allées de stockage multi-profondeur (six transstockeurs avec satellites) est alimenté par huit AGV double charges à convoyeurs motorisés.
  • Une cellule pour la préparation de commande manuelle. Cette zone comprend un stock manuel traditionnel et un stock automatisé (trois transstockeurs simple charge / simple profondeur). Quatre postes de préparation par puits EasyPickStation sont alimentés en palettes mères par deux navettes de séquencement.

L'ensemble de l'installation sera géré par le logiciel de gestion d'entrepôt (WMS) Stockware développé par Alstef. Un module spécifique de composition de charge des palettes filles a été ajouté. Il permet entre autre de mieux gérer les palettes hétérogènes pour in fine optimiser le transport.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois