Le nouveau Collectif de la Troisième Voie veut fédérer les initiatives d’agriculture durable
Bleu-Blanc-Cœur, Demain la Terre, CRC- Le blé de nos campagnes et les Vignerons en Développement Durable se sont réunis pour former le Collectif de la Troisième Voie, qui défend un modèle alternatif entre le bio et le conventionnel. Cette association créée lors du Sirha Green (17-19 juin 2018) souhaite fédérer et promouvoir les initiatives d’agriculture durable, toutes filières confondues.
Les quatre fondateurs (filières animales, maraîchères, céréalières et vinification) ont décidé de se rassembler car ils prônent les mêmes valeurs. Ils espèrent également faire participer d’autres démarches indépendantes qui couvriraient d’autres secteurs, mais toujours en gardant les préoccupations sur la santé, le respect des milieux et la sécurité alimentaire. « Pour l’instant, nous représentons environ 8 à 10 % de la filière française. D’ici cinq ans, nous souhaitons atteindre les 20 % de la production agricole », affirme Marc de Nale, directeur de Demain la terre et porte-parole du collectif.
Il ne s’agit pas d’une fusion entre les quatre filières et un nouveau label ne sera pas créé : les filières garderont chacune leur marque pour éviter de créer la confusion. « Chacune existe depuis 15 à 20 ans et possède un cahier des charges éprouvé, il n’y a donc pas lieu de les remplacer. Par contre, nous voulons nous structurer pour avoir plus de poids », précise le porte-parole.
En pratique, l’association va promouvoir auprès du public et du gouvernement les produits bruts et transformés issus des filières associées. Exemple : le projet de loi Alimentation a mis en avant la mise en place de 50 % de produits de qualité labellisés et respectant certains standards environnementaux en restauration collective. Si l’association arrive à être reconnue comme tel, elle pourra ainsi valoriser les produits de ses adhérents sur ces marchés.