Le nouveau site Gavottes en images

6 juin 2017 - Fanny Rousselin-Rousvoal

  • En images : l'usine Gavottes à Lanvallay

    • L’usine donne la part belle à la lumière naturelle, d’où les grandes ouvertures visibles sur le côté du bâtiment. Des moutons noirs d’Ouessant assurent l’entretien des 6,4 hectares de terrain.

    • « Loc Valley », le nouveau siège social de Loc Maria Biscuits, fait face à la nouvelle usine de Lanvallay.

    • Outre les classiques gavottes (nature, au lait ou au chocolat noir), la gamme comprend aussi des pâtes à tartiner et 6 références salées pour l’apéritif. Un coffret collector est consacré à l’édition 2017 du festival des Vieilles Charrues.

    • Ingrédient indispensable aux gavottes : le beurre concentré à 99 % de matières grasses. Ce beurre fondu va ensuite rejoindre le sucre, la farine et les autres ingrédients (poudres de lait, sel, arômes naturels…). (FRR)

    • La cuisson des gavottes est très rapide (5 minutes) et leur roulage est un secret industriel bien gardé.

    • Les gavottes au chocolat sont deux fois plus courtes que les gavottes nature. Elles sont cassées grâce à une préamorce réalisée en fin de cuisson.(FFR)

    • Les gavottes sont ensuite enrobées de chocolat (noir ou au lait). 250 000 crêpes dentelles chocolat sont actuellement produites chaque jour, soit 80 millions par an. (FFR)

    • Le site de Lanvallay est aussi doté d’une nouvelle plateforme logistique, activité précédemment sous-traitée.(FFR)

Loc Maria Biscuits vient d’investir 25 millions d'euros à Lanvallay près de Dinan (22). Au menu : une usine consacrée intégralement aux gavottes (nature, chocolat au lait et chocolat noir), mais aussi la construction d’un nouveau siège social pour le groupe : « Loc Valley ». Le site historique des gavottes, situé à Taden (22) sera conservé pour le B to B et les petites séries. Au total, la capacité de production de gavottes passe à 9 000 tonnes (3 000 tonnes à Taden et 6 000 à Lanvallay). Bâtie sur un terrain de 6,4 hectares, la nouvelle usine s’étend sur 12 500 mètres carrés, dont une plateforme logistique de 3 500 m².

Découvrez la nouvelle usine en photos, en cliquant ici.

Fondée en 1920, la biscuiterie Les Gavottes avait été rachetée par Christian Tacquard en 1990. Loc Maria Biscuits est aujourd’hui toujours un groupe familial. Âgés d’une trentaine d’années, Jérôme Tacquard et Aurélie Tacquard, les enfants, sont respectivement directeur général et directrice du développement et de l’innovation. Fort d’un chiffre d’affaires de 68 millions d'euros, le groupe compte 7 sites de production, dont 5 en Bretagne : Taden (22), Lanvallay (22), Plomelin (29), Pontaven (29), Coray (29). Loc Maria Biscuits possède également un site à Besançon (25), d’où sortent des cigarettes et des éventails et, depuis peu, à Margaux (33) grâce au rachat de la chocolaterie Mademoiselle de Margaux, qui produit les Sarments du Médoc.

Le nouvel outil entend faciliter l’innovation et accompagner le développement de la société en France et à l’international (présence dans 60 pays). L’objectif est de faire passer la part du chiffre d’affaires à l’export de 25 % actuellement à 50 % en 2020. Une filiale a été ouverte en 2015 à Philadelphie (Etats-Unis) et une autre devrait prochainement voir le jour sur un autre continent.

Découvrez notre reportage complet à paraître dans notre édition de juillet 2017 (sortie le 05 juillet).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois