Sial
Le packaging urbain relooké sur le Sial
L’espace de l’observatoire des Tendances & Innovations du Sial a exposé, à l’entrée du hall 6, une sélection de produits comptant parmi les plus innovants de l'édition 2010. Ces produits-phares, qui feront l’alimentaire de demain, matérialisent les grandes tendances de consommation. Dont trois sont particulièrement impactées par le packaging.
La tendance « manipulation et nouveaux besoins » renvoie directement à la praticité, exigence première de l’emballage.
Beaucoup de produits exposés ont mérité, de la part du jury, cette mention « facilité de manipulation ». Les industriels veulent aussi répondre à de nouveaux besoins, notamment ceux des seniors qui ont des attentes spécifiques en termes de produits ultra frais, de tradition et de goût.
La tendance « Urban style » est directement issue de la famille des produits nomades.
La sophistication, voire un raffinement, sont clairement deux caractéristiques attachées à cette tendance qui concerne plus de 50 % de la population mondiale habitant dans les villes, contre 5% seulement au début du siècle dernier.
La « Green attitude » concerne aussi bien le contenu que le contenant.
Produits bio et emballages verts, c’est l’image du naturel qui doit ressortir ! Avec des leviers déjà connus : diminution des quantités de matériau utilisées, éco-conception, recherche d’alternatives, etc. C’est un domaine où il semble qu’on peut mieux faire grâce à des choix d'emballages biodégradables ou compostables.
|