Soirée du CFIA

Le palmarès des 12e Trophées de l’innovation du Cfia

11 mars 2009 - Pierre Christen

Les lauréats des Trophées de l'Innovation du CFIA 2009 et du Prix Process alimentaire du Meilleur Partenariat Développement Durable.

Mardi soir, lors de la soirée des Trophées de l'Innovation du CFIA 2009, Sébastien Gillet, directeur du CFIA, a remercié les 1200 exposants présents, et a salué particulièrement les 200 exposants qui ont participé à toutes les éditions du salon. Il a évoqué l'axe de développement 2009 : l'accueil de délégations d'acheteurs étrangers en provenance d'Algérie, de Bulgarie et de Russie, en collaboration avec Bretagne International. Il a annoncé l'inscription de près de 200 exposants pour le CFIA Grand Est, qui se tiendra à Metz du 20 au 22 octobre 2009. « Nous voulons dupliquer le concept de Rennes en l'adaptant à cette région agroalimentaire », a-t-il souligné.

Des invités prestigieux sont venus remettre les trophées de l'innovation du CFIA 2009 aux lauréats, avec pour chacun le sentiment qu'en ces temps de crise économique, l'agroalimentaire fait figure de valeur refuge.
"Le secteur agroalimentaire se maintient bien !", a déclaré Philippe Rouault, délégué interministériel aux IAA. Il a dévoilé les chiffres 2008 qui placent l'agroalimentaire en tête des secteurs industriels avec 160 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et un excédent commercial croissant qui a atteint 9 milliards d'euros. « Pour rester à la première place mondiale, il faudra que les industriels continuent à innover et cela sera possible grâce à vous ! », a-t-il adressé à la salle composée de la majorité des exposants du CFIA.
L'innovation, maître mot du salon et de la soirée. « C'est la clef du succès pour sortir par le haut de cette crise », a confirmé Eric Versey, directeur régional Bretagne d'Oseo.

L'Ouest et la Bretagne en particulier ont un rôle clef à jouer en la matière. « Nous sommes très attachés à l'agroalimentaire en Bretagne, c'est un secteur qui pèse 70 000 emplois !, a commenté Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne. Nous sommes la première région agroalimentaire française, et peut-être européenne ».

Au coeur des enjeux du futur, la soirée a mis à l'honneur le développement durable, avec un prix remis par le magazine Process alimentaire.

Les résultats :

• Prix Process alimentaire « spécial 20 ans »Les Ateliers de l’Argoat et Le Garrec, lauréats du Prix Process alimentaire du Meilleur Partenariat Développement Durable
Ce trophée récompense l’installation de valorisation des déchets graisseux mis au point par la société Biothermie. Les nominés sont la Coopérative Le Gouessant avec Leroy-Somer et Blédina avec Atlas Copco.

• Le palmarès des Trophées de l’Innovation du CFIA 2009

Ingrédients et PAILE LAURÉAT>EPI Ingrédients. Yoggets, des pépites de yaourt à utiliser comme marquants
Ces petites billes obtenues à partir de poudre de yaourt maigre apportent le goût typique et l’acidité du yaourt.

LES NOMINÉS>CHR Hansen innove dans les ferments. DSM développe une caséine « santé »
Le ferment viande Bactoferm Rubis de CHR Hansen améliore la conservation. Les peptides laitiers Tensguard de DSM diminuent la tension artérielle

Équipement et procédésLE LAURÉAT>BMTS. Liftvrac, une bande polyuréthane sans tasseau ni bord de contenance
Le Liftvrac est une bande de transport 100 % polyuréthane permettant de remonter les vracs sans compacter les produits.

LES NOMINÉS>VMI incorpore la poudre au cœur de l’émulseur. Goudsmit sépare les métaux en deux étapes
Le système d’injection de poudre au sein de l’émulseur de VMI Rayneri permet une dispersion immédiate des poudres. Le détecteur de métaux LenaStar de Goudsmit intègre un séparateur magnétique.

Emballage et conditionnementLE LAURÉAT>Plastobreiz et Guelt ont développé une ligne associant coiffe, socle et operculage
La société Guelt a développé une ligne de conditionnement adaptée au nouvel emballage mis au point par Plastobreiz, pour le compte de Tartefrais.

LES NOMINÉS>Sonimat scelle les emballages souples par ultrasons. CGL Pack innove avec un emballage mixte carton-plastique
Le procédé de scellage par ultrasons Sonicell CC de Sonimat garantit un scellage parfait. Le concept éco-concu Optimum pack de CGL Pack divise par deux l'impact environnemental.

Qualité, hygiène et sécuritéLE LAURÉAT>Realco. Biorem, une solution enzymatique pour détruire les biofilms
Le procédé Biorem combine une base alcaline détergente et une solution enzymatique pour éliminer les biofilms

LES NOMINÉS>Akaeno prétraite simultanément les effluents gras et azotés. Ecolab nettoie les surfaces à sec sans les agresser.
Enolys+ d’Akaeno minimise la production de boue issues d’effluents gras et azotés. Ecolab propose la technologie de nettoyage Exastrip par projection de CaCo3 sur les surfaces sales.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois