Crise

Le piment Sudan I refait surface en Grande-Bretagne

15 mars 2005 - Pierre Christen

Plus de 400 produits britanniques rappelés ! Après une première crise en mai 2003, le Red Sudan I refait parler de lui. La Grande Bretagne a signalé la présence, dans divers produits élaborés, de ce colorant non autorisé en alimentation. En cause : un piment fourni par Premier Foods et utilisé dans la composition de la sauce Worcestershire. Du fait de sa large utilisation, de nombreux produits, incluant des soupes, et des plats préparés ont été affectés.
La Food Standard Agency (équivalent britannique de l'Afssa) a rappelé aux industriels leur responsabilité dans la maîtrise du risque. "Ils doivent vérifier qu'ils ne leur restent pas de stocks de piments ou de produits utilisant des piments pouvant contenir cet ingrédient" a-t-elle déclaré. La liste des produits contaminés est disponible à l'adresse suivante :
http://www.food.gov.uk/news/newsarchive/2005/feb/update

La DGCCRF explique le contexte

"Cette affaire entre dans le cadre des contrôles effectués depuis 2003 par l’ensemble des Etats membres, suite à la mise en évidence par les services de contrôle de la DGCCRF en avril 2003 de la présence de Sudan I, dans des lots de piment importés d’Inde", souligne la DGCCRF. Les services de contrôle de tous les Etats membres sont amenés régulièrement à intervenir sur ce type de produits (plus de 400 prélèvements en France en 2003, 580 en 2004). Les services de contrôles français ont déjà été amené à bloquer des sachets d'épices et des plats cuisinés suspectés de contenir ce colorant.

Qu'est ce que le Sudan I ?

Le Sudan I est un colorant chimique interdit dans l'alimentation. L'Agence internationale pour la recherche sur le cancer le classe dans la catégorie des molécules carcinogènes. "
En savoir plus sur le piment Sudan I :
Lettre d'information sur la sécurité alimentaire, Process juin 2003
Avis de l'Afssa (9 mai 2003)
http://www.afssa.fr/ftp/afssa/basedoc/CONT2003sa0172.pdf

Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Une journée sur le thème :  la fin programmée des plastiques à usage unique - Enjeux, perspectives, solutions

2 modes de participation au choix : 

Journée en présentiel le 1er décembre à Rennes
Version distancielle : le replay vidéo de la journée + toutes les présentations au format PDF