Le prestataire GSF forme un tuteur pour cinq inspecteurs
Chez les prestataires de nettoyage, les inspecteurs jouent un rôle clef d'encadrement, intermédiaire entre les chefs d'équipe et les services de support scientifique. En amont, leur rôle est de recruter les équipes, de prévoir les produits, puis ils assurent les visites sur site de contrôle et de soutien technique.
GSF, un des leaders du nettoyage industriel, vient de former dix-neuf tuteurs, chargé d'être les référents de la centaine d'inspecteurs intervenant sur les 250 sites agroalimentaires couverts par le prestataire. Leur mission : transmettre la culture agroalimentaire et créer un véritable réseau d'échanges d'informations entre inspecteurs.
harmoniser la culture agroalimentaire du groupe
Juste après le salon CFIA début mars, ces dix-neuf inspecteurs tuteurs ont reçu dans un hôtel de l'agglomération rennaise une formation spécifique sur la traçabilité. Florence Baynaud d'HACCP Groupe a mis l'accent sur les exigences spécifiques des référentiels IFS et BRC et de la norme Iso 22000 en matière de nettoyage et de traçabilité, notamment sur la durée de conservation des résultats d'autocontrôles.
Cette formation traçabilité vient s'agréger aux enseignements classiques de microbiologie et d'études de cas déjà existantes pour tous les inspecteurs. Les tuteurs ont pour mission de transmettre leurs nouveaux savoirs via des sessions d'accompagnement (trois jours par tuteur encadré en binôme). "Cela va participer à l'harmonisation des services, des outils et de la culture agroalimentaire au sein de notre groupe, quelle que soit la localisation du site en France", souligne Franck Demézières, ingénieur R&D au service Méthodes.