Rétrospective

Le prix Energ’IAA fête ses dix ans !

24 mai 2023 - Christophe MENEUST

A l’occasion de la dixième édition du Prix Energ'IAA, la rédaction de Process Alimentaire revient sur les lauréats des neuf dernières années. L’occasion de mettre en lumière des démarches exemplaires en termes de performance énergétique. 

En 10 ans, le prix Energ'IAA a récompensé neuf entreprises qui ont su préparer leur avenir "énergétique". Crédit : Process Alimentaire

Créé il y a tout juste dix ans, le prix Energ’IAA, organisé par la rédaction de Process Alimentaire en partenariat avec EDF, a vu le jour pour mettre en lumière les usines exemplaires en termes de performance énergétique. Au départ focalisé sur la Bretagne, une région frappée d’une fragilité électrique structurelle, Energ’IAA se voulait un écho au programme Enbrin – Energie Bretagne Innovation – lancé en 2010 par EDF pour sécuriser l’approvisionnement en encourageant les économies.

Petit à petit, la récompense a vu son spectre s’élargir à la région Grand Ouest, intégrant, outre l’ABEA, Ligeriaa et l’AREA Normandie à ses partenaires institutionnels. « Cette récompense est vouée à mettre en avant des entreprises qui ont su préparer leur avenir. L’efficacité énergétique et aujourd’hui un acquis qu’il faut préserver et qui demande à être consolidé par une vraie politique de décarbonation », souligne Hervé Blanchet, directeur Territoires et Services d’EDF Commerce Ouest. 

Retour sur les neuf lauréats du prix Energ'IAA : 

- 2014 : MerAlliance premier lauréat
Première entreprise primée grâce à la gestion dynamique de ses consommations électriques (-19 % entre juin et octobre 2013). Aujourd’hui, elle s’évertue à réduire l’empreinte carbone de son site de Quimper (29).

2015 : Sill à Plouvien (29)
La société a su diversifier les sources d’énergies par le biais de sa chaudière biomasse et développer une optimisation technique permettant des économies d’énergie sur plusieurs installations.

2016 : Délices du Valplessis à Vitré (35)
Sur la période 2012-2015, le ratio d’électricité consommée pour fabriquer les glaces est passé de 0,37 kW/ l à 0,34 kW/l. Sur neuf ans, la baisse de la consommation est de 32 %.

2017 : Moulin de la Marche à Bédée (35)
Certifiée Iso 50 001 dès 2015, l'usine a réalisé en 2016 une économie équivalente à trois semaines de production.

2018 : Olga (Sojasun) à Chateaubourg (35)
Sojasun (Olga) se distingue par des actions volontaristes, comme l’implantation d’une chaudière biomasse, un travail d’optimisation mené sur la station d'épuration ou encore l’utilisation d’un logiciel innovant de suivi des consommations des énergies.

2019 : Cooperl à Lamballe (22)
La candidature de Cooperl Arc Atlantique, centrée autour du site de Lamballe, s'est distinguée par l'obtention de la certification Iso 50 001 en fin d'année 2018 et la construction d'un complexe environnemental, fruit d'un investissement de plus de 200 M€ en 20 ans.

2020 : La Normandise à Vire (14)
La Normandise porte une ambitieuse politique de performance énergétique et environnementale. La concrétisation la plus visible est la station de méthanisation, installation portée aux côtés d’une quarantaine d’agriculteurs.

2021 : Fleury Michon en Vendée (85)
Le chiffre clef à retenir montre combien la démarche menée par Fleury Michon est couronnée de succès : de 2008 à fin 2020, le groupe a réalisé une diminution de 27 % des ratios énergétiques sur l’ensemble de ses sites.

2022 : Grain de Sail à Morlaix (29) 
La société est née en 2010 de la volonté de ses fondateurs, de décarboner le transport transatlantique. Une ambition concrétisée par l’emblématique voilier-cargo qui vogue depuis novembre 2020 et couvre l’approvisionnement d’environ 50 % du chocolat. Mais, la stratégie de Grain de Sail ne s’arrête pas là.

Des actions qui se poursuivent

MerAlliance, première entreprise primée en 2014, s’évertue à réduire l’empreinte carbone du site de Quimper (29). Cela, en phase avec « SeaChange », la politique RSE du groupe Thai Union, qui cible la production de froid, la consommation d’eau chaude et le recyclage de la glace. De son côté, le groupe Olga a largement investi sur son site de Chateaubourg (35) qui produit actuellement 40 % de l’énergie qu’il consomme. Derniers investissements en date, les salles des machines pour la production de froid et d’air comprimé. Ces rénovations contribueront à réduire de 15 % la consommation de ces usages, en complément de la récupération de chaleur.

Cooperl se lance dans le biocarburant

Fleury Michon s’est fixé l’objectif de réduire de 30 % ses consommations énergétiques d’ici 2030, en partenariat avec Certinergy & Solutions. Dernière action en date, la couverture de 20 000 m² de parking sur ses sites vendéens pour l'installation d'ombrières. Distingué en 2019 pour son méthaniseur sur le site de Lamballe (22), la Cooperl poursuit ses actions en faveur de la sobriété énergétique et de la décarbonation. Après le biogaz et la vapeur, l’entreprise continue de répondre aux enjeux climatiques en se lançant dans la fabrication de son biocarburant.

Retrouvez le détail des précédents lauréats dans notre numéro spécial de Mai 2023

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois