Le rapprochement de d'Aucy et Triskalia donne naissance au groupe Eureden
Les Groupes d’aucy et Triskalia ont annoncé jeudi 31 Janvier qu’ Eureden sera le nom du nouveau groupe issu de leur rapprochement. Ce dernier reste soumis à un accord de l’Autorité de la Concurrence qui devrait être rendu au cours du premier semestre 2019. L’objectif est de passer à une première phase d’union entre les deux groupes qui comprendra l’ensemble de leurs activités. En 2020, à l’issue de cette première phase, les deux groupes coopératifs fusionneront.
Au-delà du nouveau nom, les dirigeants des deux groupes ont présenté l’identité visuelle de la nouvelle entité. Celle-ci fait référence à la Bretagne avec la consonance bretonne du nom et le code graphique et coloriel du logo. Elle affiche une nouvelle signature qui renvoie à l'univers de la coopération agricole : "La terre nous réunit".
Pour rappel, la création de ce nouveau géant coopératif de 3,2 Mds € de chiffre d’affaires vise à générer de la croissance et de la valeur dans le domaine agricole et agroalimentaire à court, moyen et long terme pour ses adhérents, ses salariés et ses clients. En priorité sur le territoire breton, mais aussi dans d’autres régions, voire même à l’étranger. Objectif : atteindre 5 Mds € de chiffre d’affaires d’ici 2025. En janvier dernier, la région Bretagne a confirmé une prise de participation de 2,72 % dans le capital de la holding d’aucy. Concernant le siège social du nouveau groupe Eureden, l’option a été prise d’une organisation multi-sites avec une "maison commune" implantée près de Quimperlé (29). Cette Maison Commune connectée va être créée pour faciliter les rencontres des opérationnels et accélérer la transformation du groupe .