Léa Nature devient la première ETI à mission environnementale

3 février 2020 - Amelie Dereuder

Léa Nature (Léa Compagnie Biodiversité) est devenue la première entreprise ETI à mission environnementale. Elle a inscrit ses engagements dans ses statuts*, suite à la mise en place de la loi Pacte « relative à la croissance et la transformation des entreprises », votée au printemps 2019. Ce statut traduit l'idée, qu'au-delà de la recherche du profit, les entreprises doivent prendre en compte le bien commun.

Les engagements environnementaux ne sont plus une option mais une obligation pour nous, mais aussi sans doute définitivement pour la plupart des entreprises. Nous nous engageons à développer une économie cohérente au niveau environnemental et à mettre en place tous les changements nécessaires pour limiter et réduire nos impacts sur le climat et la biodiversité. […] Nous voulons intégrer la santé et la sauvegarde de la nature, de l'eau, de l'air, du sol, de l'humain bien sûr, mais aussi la biodiversité de la faune et de la flore au cœur de notre stratégie de développement, quitte à ralentir notre croissance ou à abaisser notre rentabilité pour respecter ces objectifs ‎fondamentaux », insiste Charles Kloboukoff, président-fondateur de Léa Nature.

La société compte 1600 salariés et réalise un chiffre d’affaires estimé à 450 millions d’euros à fin 2019, en progression de 11%.

 

* Engagements inscrits dans les statuts de Léa Nature : « proposer des produits naturels et bio contribuant à préserver la santé de l’Homme, en utilisant des ressources naturelles renouvelables sans porter atteinte à la biodiversité ; limiter l’impact de ses activités sur le climat par le développement de filières bio locales, la construction d’unités de production bio en France, l’optimisation des consommations énergétiques et des modes de transport et des flux, le soutien à des ONG de protection de l’environnement par le biais du 1 % planète, à sensibiliser l’opinion par l’intermédiaire de la fondation Léa nature-Jardin bio sur le lien  santé environnement ».

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois