Les 10 innovations alimentaires distinguées par Natexpo 2020

14 septembre 2020 - Pierre Christen

Les lauréats des Trophées Natexpo 2020 illustrent une tendance forte, particulièrement marquée dans le secteur des produits certifiés bio : le retour à davantage d’authenticité et de simplicité, dans une logique de sobriété et de responsabilité environnementale. Mais sans renier sur les gains de praticité.

  • Natexpo 2020

    • Pronatura Vitafrais est distingué par le Trophée d'Or Natexpo 2020 dans la catégorie Produits frais. L'innovation proposée est une saucisse de Francfort fabriquée artisanalement, fumée au bois de hêtre et présentée dans un boyau naturel. Elle est de couleur grise du fait de l'absence de sel nitrité (remplacé par du sel de Guérande).

      Pronatura Vitafrais est distingué par le Trophée d'Or Natexpo 2020 dans la catégorie Produits frais. L'innovation proposée est une saucisse de Francfort fabriquée artisanalement, fumée au bois de hêtre et présentée dans un boyau naturel. Elle est de couleur grise du fait de l'absence de sel nitrité (remplacé par du sel de Guérande).

    • Ce fromage triple crème élaboré par la fromagerie Delin remporte le Trophée d'Argent Natexpo 2020 dans la catégorie Produits frais. Sur base Brillat-Savarin IGP bio, il allie notes de crème et de beurre, agrémentées des saveurs d'une truffe d'été.

      Ce fromage triple crème élaboré par la fromagerie Delin remporte le Trophée d'Argent Natexpo 2020 dans la catégorie Produits frais. Sur base Brillat-Savarin IGP bio, il allie notes de crème et de beurre, agrémentées des saveurs d'une truffe d'été.

    • La pâte à tartiner d'Agro Sourcing reçoit le Trophée d'Or Natexpo 2020 dans la catégorie Produits d'épicerie sucrés. La totalité des ingrédients sont bio et équitables. Avec 75 % de fruits secs, la composition se résume à quatre ingrédients (noisettes, noix de cajou, sucre de canne brut, poudre de cacao) et le résultat final est à la hauteur en termes de saveurs et de texture.

      La pâte à tartiner d'Agro Sourcing reçoit le Trophée d'Or Natexpo 2020 dans la catégorie Produits d'épicerie sucrés. La totalité des ingrédients sont bio et équitables. Avec 75 % de fruits secs, la composition se résume à quatre ingrédients (noisettes, noix de cajou, sucre de canne brut, poudre de cacao) et le résultat final est à la hauteur en termes de saveurs et de texture.

    • Ces snacks d'Overstim.s / Laboratoire ODS remporte le Trophée d'Argent Natexpo 2020 dans la catégorie Produits d'épicerie sucrés. Ces alternatives aux en-cas sucrés contiennent des ingrédients bio : dattes, myrtilles sauvages, amandes et du sel de Guérande. Leur format nomade, leur goût et la courte liste d'ingrédients ont séduit le jury.

      Ces snacks d'Overstim.s / Laboratoire ODS remporte le Trophée d'Argent Natexpo 2020 dans la catégorie Produits d'épicerie sucrés. Ces alternatives aux en-cas sucrés contiennent des ingrédients bio : dattes, myrtilles sauvages, amandes et du sel de Guérande. Leur format nomade, leur goût et la courte liste d'ingrédients ont séduit le jury.

    • Ces sauces proposées par Aromandise ont obtenu le Trophée d'Or Natexpo 2020 dans la catégorie Produits d'épicerie salés. Sans exhausteurs de goût, ni huile de palme, cette gamme Sauce au Carré se distingue par sa praticité grâce à une présentation rappelant la forme d'une tablette de chocolat. Ce qui évoque Les Carrés Futés, une innovation qui avait primée par Ecotrophelia en 2016.

      Ces sauces proposées par Aromandise ont obtenu le Trophée d'Or Natexpo 2020 dans la catégorie Produits d'épicerie salés. Sans exhausteurs de goût, ni huile de palme, cette gamme Sauce au Carré se distingue par sa praticité grâce à une présentation rappelant la forme d'une tablette de chocolat. Ce qui évoque Les Carrés Futés, une innovation qui avait primée par Ecotrophelia en 2016.

    • Imaginée par la société Variette, cette sauce tomate a reçu le Trophée d'Argent Natexpo 2020 dans la catégorie Produits d'épicerie salés. Elle se distingue grâce à la matière première, une tomate ancienne monovariétale orange, la Valencia, au goût fruité, et issue du Gers, de la graine au produit.

      Imaginée par la société Variette, cette sauce tomate a reçu le Trophée d'Argent Natexpo 2020 dans la catégorie Produits d'épicerie salés. Elle se distingue grâce à la matière première, une tomate ancienne monovariétale orange, la Valencia, au goût fruité, et issue du Gers, de la graine au produit.

    • Avec ces comprimés à croquer visant la réduction de la fatigue, la société Les Bio Frères obtient le Trophée d'Or Natexpo 2020 dans la catégorie Compléments alimentaires. Outre la vitamine B12, ces compléments bénéficient d'un pack éco-responsable : sans plastique, rechargeable et même réutilisable (l'étiquette se décolle).

      Avec ces comprimés à croquer visant la réduction de la fatigue, la société Les Bio Frères obtient le Trophée d'Or Natexpo 2020 dans la catégorie Compléments alimentaires. Outre la vitamine B12, ces compléments bénéficient d'un pack éco-responsable : sans plastique, rechargeable et même réutilisable (l'étiquette se décolle).

    • Avec ce jus de bio de saison, les Laboratoires Superdiet ont été distingués par le trophée d'Argent dans la catégorie Compléments alimentaires. A base de radios violet de Gournay, un légume d'antan traditionnel dans les Hauts-de-France, le jus est élaboré au moyen d'une méthode d'extraction mécanique à froid.

      Avec ce jus de bio de saison, les Laboratoires Superdiet ont été distingués par le trophée d'Argent dans la catégorie Compléments alimentaires. A base de radios violet de Gournay, un légume d'antan traditionnel dans les Hauts-de-France, le jus est élaboré au moyen d'une méthode d'extraction mécanique à froid.

    • Cette boisson sans alcool à base de fruits fermentés, obtenue par un levain, a reçu le Trophée d'Or dans la catégorie Boissons. Une innovation dédiée à l'apéritif sain et portée par les Brasseurs Parallèles, une société basée à Floirac (33).

      Cette boisson sans alcool à base de fruits fermentés, obtenue par un levain, a reçu le Trophée d'Or dans la catégorie Boissons. Une innovation dédiée à l'apéritif sain et portée par les Brasseurs Parallèles, une société basée à Floirac (33).

    • Cette crème de fruits alcoolisée (15°) bio à la framboise, sous marque Fructivia, a reçu le Trophée d'Argent dans la catégorie Boissons. Proposée par La Panacée des Plantes, basée à Estillac, elle offre une alternative made in France au rayon liqueurs.

      Cette crème de fruits alcoolisée (15°) bio à la framboise, sous marque Fructivia, a reçu le Trophée d'Argent dans la catégorie Boissons. Proposée par La Panacée des Plantes, basée à Estillac, elle offre une alternative made in France au rayon liqueurs.

Malgré un ralentissement lors du confinement, l’innovation bio a gardé sa vitalité ces derniers mois. Le marché des produits certifiés traverse plutôt bien cette période inédite. Durant le confinement, les ventes ont été boostées. Selon Nielsen, l’écart s'est même creusé avec les produits conventionnels.

 Les consommateurs urbains ont privilégié les achats de proximité, en particulier dans les magasins spécialisés. Et au final, la crise a renforcé la concrétisation des aspirations sociétales d’une partie de la population, en termes de respect de l’environnement et de retour à une alimentation simple et authentique.

Cette dynamique se retrouve dans les innovations récompensées par le salon Natexpo qui se tiendra à Eurexpo Lyon les 21 et 22 septembre. Les lauréats seront mis à l’honneur dans un espace dédié. Au global, près de 700 exposants sont inscrits au salon et les visiteurs seront accueillis dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.

Parmi les 200 dossiers reçus et examinés, le jury d’experts a sélectionné 16 lauréats par catégorie (un Trophée d’Or et un Trophée d’Argent). Voici les dix innovations distinguées dans les catégories relevant du domaine alimentaire :

  • Produits frais : Saucisse de Francfort sans sel nitrité Bonval Pronatura Vitafrais (Or), Crémeux de Bourgogne à la truffe bio de la fromagerie Delin (Argent)
  • Produits d’épicerie sucrée : Pâte à tartiner 75 % Agro Sourcing (Or), Energy balls Overstim.s (Argent)
  • Produits d’épicerie salée : Sauce au carré Aromandise (Or), Sauce tomate bio de variété ancienne Variette (Argent)
  • Boissons : kéfir gingembre-piment d'Espelette Les Brasseurs Parallèles (Or), Crème de framboises bio La Panacée des Plantes (Argent)
  • Compléments alimentaires : Bédouze Pomme Les Bio Frères (Or), Jus de saison au radis violet de Gournay des Laboratoires Super Diet (Argent)

 Les produits devaient avoir été mis sur le marché pour la première fois entre le 1er juin 2019 et le 1er juin 2020.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois