Les 10 nouveautés à voir à MDD Expo 2016
Depuis 2012, la part des MDD (marques de distributeurs) dans les ventes en valeur des hypers et supermarchés* ne cesse de s’éroder, du fait de la guerre des prix menée sur les enseignes de la grande distribution (Lire ici).
Malgré cela, « les MDD restent additives », pointe Sébastien Monard, directeur marketing et communication de Nielsen. Une extension de l’offre des MDD génère du chiffre d’affaires additionnel pour neuf catégories sur dix, selon l’étude Nielsen Assortman menée sur 270 catégories. En supermarchés, pour 62 % des 40 principales catégories étudiées par le panéliste, l’impact d’une référence supplémentaire est positif sur le chiffre d’affaire de la catégorie. Un résultat comparable à l’impact d’une référence PME (positif à 69 %) et bien au delà du résultat obtenu pour une marque leader (postif à 43 %).
Pour les MDD, l’enjeu est de « cibler les catégories qui ont besoin de plus d’offre MDD premium et bio », indique-t-il. Car la MDD premium est plus additive que la MDD standard pour deux catégories sur dix. De même pour la MDD bio. Les seuls segments à progresser sont les MDD bio (3,4 % de part de marché, en hausse de 4,7 %) et les MDD premium (3,8% de part de marché, en hausse de 2,3 %). Les MDD 1er prix s’écroulent (part de marché de 5 %, en baisse de 8,7 %). Les MDD standards régressent quant à elles de 2,3 % pour une part de marché qui reste ultra-majoritaire à 87,7 %. « L’offre redevient le nouveau levier différenciateur pour les enseignes, d’où l’urgence de défendre et développer les gammes en magasins », conclut Sébastien Monard de Nielsen.
Dans ce contexte, 500 industriels sont attendus au salon MDD Expo, qui se tiendra les 30 et 31 mars prochains à Paris, porte de Versailles. 33 % des exposants viennent de l'étranger : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Turquie… 4 500 visiteurs devraient faire le déplacement, pour la plupart acheteurs et/ou responsables marketing d'enseignes de grande distribution, de grossistes, de grandes surfaces spécialisées, de freezers centers, d'e-commerçants, de chaînes de restauration commerciale et collective, etc.
Process Alimentaire a sélectionné pour vous 10 produits dont sept d'entre eux seront distingués par un Trophée des Savoir-Faire Innovants. A découvrir en cliquant sur le diaporama ici.