Les 10 nouveautés à voir à MDD Expo 2016

21 mars 2016 - Pierre Christen

  • Les 10 nouveautés à voir à MDD Expo 2016

    • Lucien Georgelin concède avoir eu l'idée de cette gamme au volant de son tracteur : "nous sommes 13 millions à vivre en solo en France", indique-t-il. Sa gamme "Les confitures du célibataire" est conditionnée en pots de 170 g, un petit grammage permettant une consommation rapide tout en conservant les qualités gustatives du produit (sans conservateurs). Un positionnement anti-gaspi qui a valu à Lucien Georgelin le Trophée des Savoir-Faire Innovants dans la catégorie "RSE-Développement durable". La gamme compte cinq références, dont trois fruits rouges du Sud-Ouest, abricot du Roussillon et poires Williams de Provence.

      Lucien Georgelin concède avoir eu l'idée de cette gamme au volant de son tracteur : "nous sommes 13 millions à vivre en solo en France", indique-t-il. Sa gamme "Les confitures du célibataire" est conditionnée en pots de 170 g, un petit grammage permettant une consommation rapide tout en conservant les qualités gustatives du produit (sans conservateurs). Un positionnement anti-gaspi qui a valu à Lucien Georgelin le Trophée des Savoir-Faire Innovants dans la catégorie "RSE-Développement durable". La gamme compte cinq références, dont trois fruits rouges du Sud-Ouest, abricot du Roussillon et poires Williams de Provence.

    • Le leader italien des soupes fraîches La Linea Verde a reçu un Trophée des Savoir-Faire Innovants dans la catégorie "Usage et mode de consommation". Il s’agit de soupes en mono-portion commercialisées au rayon frais, accompagnées d’un sachet de croûtons et d’un kit service (cuillère à soupe et serviette en papier). Chaque produit contient : 350 g de soupe et 15 g de croûtons. Une réponse à la demande pour des produits sains et naturels en consommation nomade. Les recettes proposées : velouté de légumes verts, velouté de courge et de carottes, velouté de tomates et velouté d'artichauts.

      Le leader italien des soupes fraîches La Linea Verde a reçu un Trophée des Savoir-Faire Innovants dans la catégorie "Usage et mode de consommation". Il s’agit de soupes en mono-portion commercialisées au rayon frais, accompagnées d’un sachet de croûtons et d’un kit service (cuillère à soupe et serviette en papier). Chaque produit contient : 350 g de soupe et 15 g de croûtons. Une réponse à la demande pour des produits sains et naturels en consommation nomade. Les recettes proposées : velouté de légumes verts, velouté de courge et de carottes, velouté de tomates et velouté d'artichauts.

    • Fabricant exclusif du fromage de Laguiole AOP, la coopérative fromagère Jeune Montagne a lancé des galets surgelés (100 g) d'Aligot de l'Aubrac. C'est une nouveauté que de proposer de mini-portions individuelles pour ce produit historiquement conditionné en grammage supérieur à 300 g. Réalisé à partir de tome fraîche au lait cru et entier, de purée de pommes de terre et de crème fraîche, ce produit fromager apporte un filant intéressant. Il a reçu le Trophée des Savoir-Faire Innovants dans la catégorie "Terroir".

      Fabricant exclusif du fromage de Laguiole AOP, la coopérative fromagère Jeune Montagne a lancé des galets surgelés (100 g) d'Aligot de l'Aubrac. C'est une nouveauté que de proposer de mini-portions individuelles pour ce produit historiquement conditionné en grammage supérieur à 300 g. Réalisé à partir de tome fraîche au lait cru et entier, de purée de pommes de terre et de crème fraîche, ce produit fromager apporte un filant intéressant. Il a reçu le Trophée des Savoir-Faire Innovants dans la catégorie "Terroir".

    • Lancée l'été dernier, la gamme Yaki Snack illustre un segment de marché émergent, le snacking japonais. Ces cinq mini-brochettes de saumon fumé à chaud façon yakitoris sont accompagnées d'une dosette de sauce teriyaki et conditionnées dans une barquette adaptée à une consommation nomade. D'une DLC de 15 jours, le concept est décliné en deux recettes : nature ou sésame-pavot. Yaki Snack a été primée par un Trophée des Savoir-Faire Innovants dans la catégorie "Produits du monde".

      Lancée l'été dernier, la gamme Yaki Snack illustre un segment de marché émergent, le snacking japonais. Ces cinq mini-brochettes de saumon fumé à chaud façon yakitoris sont accompagnées d'une dosette de sauce teriyaki et conditionnées dans une barquette adaptée à une consommation nomade. D'une DLC de 15 jours, le concept est décliné en deux recettes : nature ou sésame-pavot. Yaki Snack a été primée par un Trophée des Savoir-Faire Innovants dans la catégorie "Produits du monde".

    • Au tour des Italiens de Pedon de proposer des pâtes de légumes. Le positionnement : végétalien, riches en protéines et en fibres et sans gluten. Deux recettes sont disponibles : lentilles corail ou pois verts. Le packaging est élaboré à partir de papier issu de sous-produits alimentaires, certifié FSC, intégrant 30 % de fibres recyclées. La fenêtre transparente est en PLA. Le produit a obtenu un Trophée des Savoir-Faire Innovants dans la catégorie "Nutrition".

      Au tour des Italiens de Pedon de proposer des pâtes de légumes. Le positionnement : végétalien, riches en protéines et en fibres et sans gluten. Deux recettes sont disponibles : lentilles corail ou pois verts. Le packaging est élaboré à partir de papier issu de sous-produits alimentaires, certifié FSC, intégrant 30 % de fibres recyclées. La fenêtre transparente est en PLA. Le produit a obtenu un Trophée des Savoir-Faire Innovants dans la catégorie "Nutrition".

    • Spécialiste de plusieurs univers dans les produits surgelés, le groupe alsacien Escal a développé une spécialité à base de crevettes dans une sauce crémeuse à base de coco et curry. Le tout prêt à réchauffer à la poêle ou aux micro-ondres. Lancé en novembre 2015, le produit a obtenu un Trophée des Savoir-Faire Innovants dans la catégorie "Certification Qualité des Produits". En effet, les crevettes sont certifiées ASC. Ce récent standard garantit une aquaculture responsable sur le plan environnemental et sociétal. L'élevage extensif associé à la certification assure des qualités organoleptiques en termes de croquant et de saveurs.

      Spécialiste de plusieurs univers dans les produits surgelés, le groupe alsacien Escal a développé une spécialité à base de crevettes dans une sauce crémeuse à base de coco et curry. Le tout prêt à réchauffer à la poêle ou aux micro-ondres. Lancé en novembre 2015, le produit a obtenu un Trophée des Savoir-Faire Innovants dans la catégorie "Certification Qualité des Produits". En effet, les crevettes sont certifiées ASC. Ce récent standard garantit une aquaculture responsable sur le plan environnemental et sociétal. L'élevage extensif associé à la certification assure des qualités organoleptiques en termes de croquant et de saveurs.

    • La PME Truffières de Rabasse, implantée près d'Avignon, a obtenu le Trophée des Savoir-Faire Innovants avec un produit frais premium : une omelette à la truffe prête à cuire. La clef : un conditionnement en sachet souple 200 g associé à une rapidité d'exécution (cuisson en deux minutes après agitation). La gamme se décline en deux autres versions : morilles et cèpes.

      La PME Truffières de Rabasse, implantée près d'Avignon, a obtenu le Trophée des Savoir-Faire Innovants avec un produit frais premium : une omelette à la truffe prête à cuire. La clef : un conditionnement en sachet souple 200 g associé à une rapidité d'exécution (cuisson en deux minutes après agitation). La gamme se décline en deux autres versions : morilles et cèpes.

    • Cette entrée surgelée à réchauffer illustre la créativité de Celtigel. L'entreprise du groupe Le Graët, implantée à Plélo (22), a créé un biscuit type "bavarois" décoré d'arabesques cuivrées. Il est garni de morceaux de haddock et d'églefin cuisinés avec une fondue de poireaux. Le tout est recouvert d'une mousseline de haddock et décoré de graines de moutarde, de fromage et de persil. Une entrée surgelée à consommer après réchauffage au four traditionnel.

      Cette entrée surgelée à réchauffer illustre la créativité de Celtigel. L'entreprise du groupe Le Graët, implantée à Plélo (22), a créé un biscuit type "bavarois" décoré d'arabesques cuivrées. Il est garni de morceaux de haddock et d'églefin cuisinés avec une fondue de poireaux. Le tout est recouvert d'une mousseline de haddock et décoré de graines de moutarde, de fromage et de persil. Une entrée surgelée à consommer après réchauffage au four traditionnel.

    • La société belge Beta Max Concept a imaginé la préparation déshydratée pour animaux de compagnie. Il suffit d'ajouter de l'eau au contenu de la boîte, d'attendre deux à trois minutes avant de servir le repas. L'emballage est récupérable et refermable pour tenir compte de l'appétit du chien. Une idée bien adaptée à une consommation nomade, par exemple en voyage.

      La société belge Beta Max Concept a imaginé la préparation déshydratée pour animaux de compagnie. Il suffit d'ajouter de l'eau au contenu de la boîte, d'attendre deux à trois minutes avant de servir le repas. L'emballage est récupérable et refermable pour tenir compte de l'appétit du chien. Une idée bien adaptée à une consommation nomade, par exemple en voyage.

    • Les Allemands de Frostkrone Tiefkühlkost ont imaginé Dip-to-Go un dip tomate-basilic (40 g) associé à des crackers (20 g) dans un même packaging compartimenté.

      Les Allemands de Frostkrone Tiefkühlkost ont imaginé Dip-to-Go un dip tomate-basilic (40 g) associé à des crackers (20 g) dans un même packaging compartimenté.

Depuis 2012, la part des MDD (marques de distributeurs) dans les ventes en valeur des hypers et supermarchés* ne cesse de s’éroder, du fait de la guerre des prix menée sur les enseignes de la grande distribution (Lire ici).

Malgré cela, « les MDD restent additives », pointe Sébastien Monard, directeur marketing et communication de Nielsen. Une extension de l’offre des MDD génère du chiffre d’affaires additionnel pour neuf catégories sur dix, selon l’étude Nielsen Assortman menée sur 270 catégories. En supermarchés, pour 62 % des 40 principales catégories étudiées par le panéliste, l’impact d’une référence supplémentaire est positif sur le chiffre d’affaire de la catégorie. Un résultat comparable à l’impact d’une référence PME (positif à 69 %) et bien au delà du résultat obtenu pour une marque leader (postif à 43 %).

Pour les MDD, l’enjeu est de « cibler les catégories qui ont besoin de plus d’offre MDD premium et bio », indique-t-il. Car la MDD premium est plus additive que la MDD standard pour deux catégories sur dix. De même pour la MDD bio. Les seuls segments à progresser sont les MDD bio (3,4 % de part de marché, en hausse de 4,7 %) et les MDD premium (3,8% de part de marché, en hausse de 2,3 %). Les MDD 1er prix s’écroulent (part de marché de 5 %, en baisse de 8,7 %). Les MDD standards régressent quant à elles de 2,3 % pour une part de marché qui reste ultra-majoritaire à 87,7 %. « L’offre redevient le nouveau levier différenciateur pour les enseignes, d’où l’urgence de défendre et développer les gammes en magasins », conclut Sébastien Monard de Nielsen.

Dans ce contexte, 500 industriels sont attendus au salon MDD Expo, qui se tiendra les 30 et 31 mars prochains à Paris, porte de Versailles. 33 % des exposants viennent de l'étranger : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Turquie… 4 500 visiteurs devraient faire le déplacement, pour la plupart acheteurs et/ou responsables marketing d'enseignes de grande distribution, de grossistes, de grandes surfaces spécialisées, de freezers centers, d'e-commerçants, de chaînes de restauration commerciale et collective, etc.

Process Alimentaire a sélectionné pour vous 10 produits dont sept d'entre eux seront distingués par un Trophée des Savoir-Faire Innovants. A découvrir en cliquant sur le diaporama ici.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois