Les 22 aliments innovants en lice pour EcoTrophelia France 2018

28 mai 2018 - Pierre Christen

  • Les 22 aliments innovants en lice pour EcoTrophelia France 2018

    • 2Fraich', imaginé par des étudiants de Montpellier Supagro, se présente sous la forme de cubes composés d’un légume frais croquant entouré d’un fruit frais fondant, par exemple pomme-carotte ou mangue-radis noir. Conditionnées en sachet de 25, ces bouchées permettent par exemple d'agrémenter une salade.

    • Cossébon a été créé par étudiants de l'ENSAIA Université de Lorraine - FMA Université Haute Alsace – ENSAD. C'est un râpé végétal aux légumes à gratiner ou déguster en fondue. Conditionné dans des sachets plastiques de 200 g, le produit se décline en trois recettes : carotte et potimarron, épinard et courgette ou tomate et poivron.

    • Dom'tout est une création de Polytech Montpellier. Il s'agit d'un repas nomade, complet, équilibré et gourmand. Il se compose de six dômes salés et quatre dômes sucrés. La coque est formée par une association céréales/légumineuses. Elle renferme des légumes du soleil pour les dômes salés ou un mélange de fruits rouges pour les dômes sucrés.

    • En 4 Saisons, développé par Isara Lyon, est un en-cas gourmand et fruité. Ce snack végétal, source de fibres, allie des céréales croustillantes à des fruits fondants.

    • Avec Fu, les étudiants de Montpellier Supagro ont inventé les premiers fruits frais fumés. A déguster à l'apéritif ou à utiliser comme ingrédient, ils bénéficient d'un process à froid au bois de hêtre et d'une durée de vie recommandée de 14 jours.

    • Happinest, imaginée par des étudiants Oniris et l'école de design de Nantes Atlantique, est une boisson relaxante à consommer chaude (à réchauffer 2 minutes au micro-ondes). Dotée d'une texture veloutée, elle comprend des fruits bio pressés (pomme-poire-banane/pomme-poire-framboise) et des épices. Le tout est conditionné dans un emballage biodégradable. Grâce à une pasteurisation à froid, la boisson se conserve trois semaines à 4°C.

    • Avec Héra, les étudiants d'UniLaSalle Beauvais ont imaginé des mini-pancakes bio destinés aux femmes enceintes. Notés A sur le NutriScore, on les retrouve en version nature ou avec des éclats gourmands (menthe poivrée et fraises acidulées, zestes de citron vert et gingembre). Un sachet contient cinq portions de 93g, à conserver à température ambiante sur une durée de 21 jours.

    • HUSH (Heat-Up Shake Health), les étudiants de l'Université de Technologie de Compiègne ont imaginé une boisson à base de fruits à réchauffer. De couleur rosée, elle allie les goûts framboise et pomme, agrémentés d'une touche de noisette. Avant dégustation, il suffit de l’agiter puis de la réchauffer au four micro-ondes dans son emballage pour obtenir une texture veloutée et mousseuse.

    • Inflore & Sens (ISARA Lyon) est un stick liquide aux extraits naturels de plantes et huiles essentielles, qui permet de préparer une boisson positionnée gourmande, naturelle et nomade. Elle se dilue instantanément à chaud comme à froid.

    • Les Vegetenders à poêler de JackCroq’ (Ecole de Biologie Industrielle Cergy) sont une alternative végétale et gourmande à la viande blanche. L'originalité : associer le fruit du Jacquier, des légumineuses et une chapelure croustillante. Le jacque joue un rôle central dans la recette. Ce fruit exotique bénéficie d'une texture proche de la viande blanche et d'un panel de qualités nutritionnelles (source de protéines, riche en fibres, faible en acides gras insaturés). De quoi faire oublier le soja ?

    • Il fallait oser ! Le Gonflé, développé par des étudiants d'Oniris et de l'école de design de Nantes Atlantique, est le premier cake salé aux légumes prêt en 2 minutes 30 au micro-onde. Sous la forme d’une pâte à cake prête à cuire, en portion individuelle de 175g, il est composé de banane verte cuite, de farines de riz et coco, de 50% de légumes et d'une racine péruvienne, la maca. Celle-ci est réputée pour ses vertus anti-fatigue. Ce qui conduit les étudiants à viser la cible des travailleurs de la nuit.

    • Le Lempoïa créé par des étudiants de l'ENSCBP Bordeaux INP est une alternative au tofu de soja. Il se compose de pois chiches et d'avoine, une combinaison légumineuse/céréale apportant les acides aminés nécessaires aux vegans et végétariens. Certifié bio, le Lempoïa se présente sous forme de bloc, conditionné en barquette 200 g.

    • Les Gâtés, ce ne sont pas les étudiants de l'INP ENSAT Toulouse à l’œuvre derrière cette création, mais bien ces marbrés au chocolat formulés sans œufs ni lactose destiné à des pauses sucrées santé et bien-être. Et peut-être bien ceux qui auront l'occasion de les déguster. Le secret du moelleux : du jus de soja.

    • Les desserts Lumineuse sont le fruit des cogitations des étudiants de la FMA (Faculté de Marketing et d'Agrosciences - Université de Haute Alsace), de l'ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires), Université de Lorraine et de l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy). Il s'agit d'une gamme de desserts végétaux frais aux légumineuses avec inclusions croquantes. Ces petits pots au rayon frais se déclinent en trois saveurs : haricot rouge et framboise, lentille Corail et coco, et pois chiche et vanille.

    • Morphée est une création Oniris-Ecole de Design Nantes Atlantique. Ces bouchées gourmandes sont composées d’un biscuit croustillant à base de drêches (co-produit céréalier issu du process brassicole), d’un fourrage fondant aux fruits et aux huiles essentielles de plantes et d’un enrobage au chocolat noir croquant. La gamme se décline en trois recettes : griotte/camomille, abricot/verveine et pomme/mélisse. Particularité : les actifs naturels utilisés (tryptophane, magnésium, sérotonine, mélatonine, plantes) agissent positivement sur la qualité du sommeil.

    • Avec My Pocket Garden, les étudiants de l'ESA (Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers) ont imaginé des plats végétaux sur-mesure proposés par un distributeur présent sur le lieu de travail. A partir de produits locaux et bio, le distributeur compose un repas à partir de légumes crus marinés mais également de légumineuses, de fruits secs et d'autres céréales. La marinade est composée essentiellement de jus de citron et d’épices.

    • Les Rouleaux de Phébée sont l'aboutissement d'une collaboration entre étudiants de l'Ecole de Biologie Industrielle – Cergy et d' Agrocampus Ouest. Ces bouchées fruitées cuites à basse température contiennent 80 % de fruit (fraise, framboise, poire, abricot, mangue ou ananas). Faciles à consommer, mais aussi sans arôme ni colorant ni conservateur, ces rouleaux se conservent un an à température ambiante. Cinq d'entre eux correspondent à une portion de fruit.

    • Sèvalia, issue d'une nouvelle collaboration du Grand Est (étudiants FMA, ENSAIA et ENSAD), est une boisson bien-être à la sève de bouleau, sans sucres, sans édulcorants ni conservateurs. Fermentée puis pasteurisée, elle se conserve trois mois. Deux saveurs sont proposées : « concombre, citron jaune et menthe » et « pomme Granny Smith et citron vert ».

    • Les Smoov', imaginés par les étudiants de la FMA, de l'ENSAIA et de l'ENSAD), sont des sticks composés de 99% de fruits et sans sucre ajouté. Quatre saveurs sont disponibles : fraise, mangue, fruits noirs et abricot. Il suffit d'en combiner deux à de l'eau pour composer son propre smoothie.

    • Avec Sphère Plaisir, les étudiants d'Agrosup Dijon n'ont pas manqué le potentiel de l'instant apéritif. cette bouchée moelleuse allie praticité et saveurs grâce à un cœur coulant à la moutarde. Sans oublier une qualité nutritionnelle notée A sur le Nutri-Score, grâce à des farines d’avoine et de pois chiches ainsi que la présence de courgette. Conditionnées dans des emballages recyclables, ces bouchées se conservent au rayon ultra-frais (DLC : 15 jours).

    • Spir’N Fish, développé par l'Esiroi (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion de l'Océan Indien - Université de la Réunion) vise lui aussi l'instant apéritif tout en misant sur les vertus de produits locaux. Ces bouchées allie la fraîcheur du vivaneau, un poisson riche en vitamines et pauvres en matières grasses, au goût iodé de spiruline. Elle bénéficie d'un procédé éco-conçu et d'un emballage biodégradable.

    • La Tribu du Palais est une gamme de sauces froides, créée par des étudiants d'Agrocampus Ouest. Le pari : des sauces condimentaires à base de légumes, notées A au Nutri-Score et relevées par une touche de vinaigre de sucre et de sel. Outre leur qualité nutritionnelle, elles se distinguent par des couleurs vives attrayantes.

EcoTrophelia France est l'un des rendez-vous majeurs de l'innovation alimentaire. Cette année, la finale du concours étudiant coordonné par la CCI Vaucluse aura lieu du 26 au 28 juin à Avignon.D'ores et déjà 22 projets finalistes ont été retenus par le comité de pré-sélection. Ces projets sont le fruit de l'imagination – et du labeur – de 160 étudiants représentant 18 universités ou grandes écoles.

Retrouvez-ici ces créations (en cliquant ici). Elles sont particulièrement abouties et commercialement réalistes, grâce aux partenariats établis avec des industriels et des centres techniques. On assiste cette année à une véritable vague végétale, les fruits et légumes étant déclinés sous des formes parfois très originales. L'axe santé est très présent, trois produits revendiquent même une note A au Nutri-Score. Tout comme son corollaire, l'axe bien-être, que ce soit pour favoriser l'endormissement ou la relaxation.

Plus que jamais, les étudiants ont tenté de délimiter des cibles précises, à l'instar des femmes enceintes ou des personnes travaillant la nuit. En parallèle, bio et emballages biodégradables font figure de pré-requis.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois