Les 4 innovations bretonnes distinguées par Isogone

Les 4 innovations bretonnes distinguées par Isogone

  • Pierre Weill, président du pôle de compétitivité Valorial, a remis le prix Préparation et Aide Culinaire Ingrédient à Soréal pour Soslice. Présentée dans nos colonnes en janvier 2015, Soslice est une garniture complète pour déposer une sauce dans un burger selon la bonne dose.  Ces tranches solidifiées en rondelles permettent aux restaurants rapides de gagner en temps et en matières tout en évitant que la sauce ne coule. Le geste de dépose est plus simple, que la pression nécessaire sur les bidons classiques de sauce. La température du steak haché suffit à faire fondre la sauce.« C'est le fruit d'une équipe de 8 personnes, des cuisiniers, deux chimistes, qui ont une forte culture de l'innovation. Nous sortons 150 nouveaux produits par an, avec un taux de transformation de désormais 10 % », indique Alain Tanguy, directeur R&D.

    Pierre Weill, président du pôle de compétitivité Valorial, a remis le prix Préparation et Aide Culinaire Ingrédient à Soréal pour Soslice. Présentée dans nos colonnes en janvier 2015, Soslice est une garniture complète pour déposer une sauce dans un burger selon la bonne dose. Ces tranches solidifiées en rondelles permettent aux restaurants rapides de gagner en temps et en matières tout en évitant que la sauce ne coule. Le geste de dépose est plus simple, que la pression nécessaire sur les bidons classiques de sauce. La température du steak haché suffit à faire fondre la sauce.« C'est le fruit d'une équipe de 8 personnes, des cuisiniers, deux chimistes, qui ont une forte culture de l'innovation. Nous sortons 150 nouveaux produits par an, avec un taux de transformation de désormais 10 % », indique Alain Tanguy, directeur R&D.

  • Après avoir été distinguée il y a un mois par un Trophée PME Carrefour, la société morbihannaise Les Toqués du Fruit a remporté le prix Usages et Consommation 2015. « Pour une marque lancée il y a huit mois, c'est très encourageant, nous avons des retours positifs de la grande distribution, avec déjà six référencements, et comme le montre ce prix, c'est une vraie innovation d'usage, saine, gourmande, mais surtout simple à mettre en œuvre, s'est réjoui Franck Dieudonné, co-dirigeant. En pratique la gamme est constituée d'aides à la pâtisserie à base de fruit pour réaliser sorbet ou crumble. « Nous sommes des spécialistes du fruit pour les professionnels des métiers de bouche, l'idée nous est apparue évidente de transformer notre expertise du fruit vers les particuliers », relate Bertrand Gilot, directeur commercial de la Fruitière du Val Evel, qui assure la production. Le prix a été remis par Thierry Varlet de Breizpack.

    Après avoir été distinguée il y a un mois par un Trophée PME Carrefour, la société morbihannaise Les Toqués du Fruit a remporté le prix Usages et Consommation 2015. « Pour une marque lancée il y a huit mois, c'est très encourageant, nous avons des retours positifs de la grande distribution, avec déjà six référencements, et comme le montre ce prix, c'est une vraie innovation d'usage, saine, gourmande, mais surtout simple à mettre en œuvre, s'est réjoui Franck Dieudonné, co-dirigeant. En pratique la gamme est constituée d'aides à la pâtisserie à base de fruit pour réaliser sorbet ou crumble. « Nous sommes des spécialistes du fruit pour les professionnels des métiers de bouche, l'idée nous est apparue évidente de transformer notre expertise du fruit vers les particuliers », relate Bertrand Gilot, directeur commercial de la Fruitière du Val Evel, qui assure la production.

    Le prix a été remis par Thierry Varlet de Breizpack.

  • Remis par Jean-Luc Cade, directeur de l'ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires), le prix Saveurs 2015 a été attribué à la pâte à tartiner Gavottes de LocMaria. Le groupe breton spécialiste de la crêpe dentelle s'est associé à un partenaire spécialiste de la pâte à tartiner, réalisée sans huile de palme. « Nous lui apportons les brisures selon un calibrage précis. Le goût est assez fort en chocolat mais reste ludique pour les enfants grâce aux gavottes », souligne Christelle Bernard, responsable R&D. Lancé il y a un an, l'innovation a trouvé sa place dans un linéaires, où la guerre des prix fait rage sur la marque leader. « Nous avons néanmoins encore besoin de faire connaître le produit », affirme Aurélie Tacquard, directrice développement et innovations du groupe. Un produit qui va être également soutenu à l'international. L'export pèse actuellement 25 % des ventes du groupe. L'objectif est d'atteindre 50 % dans les prochaines années.

    Remis par Jean-Luc Cade, directeur de l'ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires), le prix Saveurs 2015 a été attribué à la pâte à tartiner Gavottes de LocMaria. Le groupe breton spécialiste de la crêpe dentelle s'est associé à un partenaire spécialiste de la pâte à tartiner, réalisée sans huile de palme. « Nous lui apportons les brisures selon un calibrage précis. Le goût est assez fort en chocolat mais reste ludique pour les enfants grâce aux gavottes », souligne Christelle Bernard, responsable R&D. Lancé il y a un an, l'innovation a trouvé sa place dans un linéaires, où la guerre des prix fait rage sur la marque leader. « Nous avons néanmoins encore besoin de faire connaître le produit », affirme Aurélie Tacquard, directrice développement et innovations du groupe. Un produit qui va être également soutenu à l'international. L'export pèse actuellement 25 % des ventes du groupe. L'objectif est d'atteindre 50 % dans les prochaines années.

  • C'est sans aucun doute l'innovation la plus originale distinguée par Isogone. Le Prix Coup de Coeur 2015 a été attribué à Innova Légumes pour l'Artifrais. Pascal Roué, agriculteur à Saint-Pol-de-Léon, voulait mener un projet de diversification à partir de sa production d’artichauts. Il a méticuleusement observé les freins à la consommation de ce légume emblématique du Nord Bretagne. Résultat, un artichaut cuit à la vapeur et déjà préparé (foins extraits, feuilles coupées, etc.) conditionné dans un bol operculé adapté à la consommation nomade. Un développement réalisé avec l'expéditeur de légumes Le Dauphin SAS.

    C'est sans aucun doute l'innovation la plus originale distinguée par Isogone. Le Prix Coup de Coeur 2015 a été attribué à Innova Légumes pour l'Artifrais. Pascal Roué, agriculteur à Saint-Pol-de-Léon, voulait mener un projet de diversification à partir de sa production d’artichauts. Il a méticuleusement observé les freins à la consommation de ce légume emblématique du Nord Bretagne. Résultat, un artichaut cuit à la vapeur et déjà préparé (foins extraits, feuilles coupées, etc.) conditionné dans un bol operculé adapté à la consommation nomade. Un développement réalisé avec l'expéditeur de légumes Le Dauphin SAS.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois