Les 5 industriels de l'année 2009
Pour la deuxième année consécutive, la rédaction de Process alimentaire met sous les projecteurs, cinq entreprises et les personnes qui les représentent. L’objectif est de saluer des démarches innovantes dans les domaines de la création d’entreprise, du procédé, du développement durable, du management et de la nutrition.
- CATÉGORIE CRÉATION D'ENTREPRISE. Daniel Sauvaget, président d’Ecomiam.com.
Dans un contexte de pression exacerbée de la part des distributeurs, la création de la société Ecomiam.com par Daniel Sauvaget est emblématique du développement des circuits courts. Son concept de vente de viande surgelée vise à rapprocher l’industriel du consommateur. Il a gagné, sur ses premiers mois de fonctionnement, les faveurs du public breton, premier bénéficiaire du dispositif ambulant, et s’étend désormais à tout le Grand Ouest.
- CATÉGORIE PROCÉDÉS. Franck Perrin, directeur activité surgelés chez Sicoly.
Au niveau des procédés de fabrication, la coopérative Sicoly Secodis, spécialisée dans la récolte et la transformation des fruits, fait figure de pionnière du chauffage ohmique en France, une technologie douce prometteuse qui trouve enfin des débouchés. Et Sicoly ne garde pas secret son investissement ! Une telle transparence fait mieux connaître cette technologie auprès des acteurs de l’agroalimentaire et contribue à sa démocratisation.
- CATÉGORIE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Eric Collet, gérant de la Ferme Collet.
La notion de développement durable n’est pas galvaudée à la laiterie Collet. C’est même sa seconde nature ! La PME familiale rhodanienne n’a pas hésité à investir pour concevoir un nouveau site bardé de panneaux photovoltaïques suivant une démarche de type HQE.
- CATÉGORIE MANAGEMENT. Franck et Thierry Meuriot, dg et président du conseil de surveillance de Stalaven
Manager durable est un enjeu social fort, qui répond aux difficultés de recrutement et à la problématique de la formation dans l’agroalimentaire. Depuis cinq ans, Stalaven a pris le problème à bras-le-corps en créant son propre centre de formation. Aujourd’hui, la PME bretonne a formé 200 personnes CQP et s’est ouverte à des candidats extérieurs.
- CATÉGORIE NUTRITION. Matthieu Lambeaux, directeur général de Findus France.
Enfin, Findus, le seul industriel signataire en 2009 (à l’heure actuelle) de la charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnels du PNNS2, a pris des engagements de réduction drastique sur les teneurs en lipides et en acides gras saturés de ses produits et a substitué l’huile de palme par de l’huile de colza.
Au final, ces cinq entreprises montrent le visage d’une industrie agroalimentaire optimiste et innovante, résolument tournée vers l’avenir, prête à relever les défis qui assureront sa pérennité et son ancrage dans la société et l’économie hexagonale.
|