Démarches innovantes
Les 5 industriels de l'année 2010
Deux femmes et trois hommes. Quelle mission difficile que de sélectionner cinq représentants de l’industrie agroalimentaire sur une année entière. La rédaction a débattu sur chaque innovation, reportage, rencontre ou coup de coeur de l’année écoulée. Il a fallu trancher. Les cinq initiatives reflètent des efforts portés dans le développement durable, le management, les procédés, la stratégie d’entreprise et la nutrition. Les industriels choisis ont un dénominateur commun : ils ont pensé l’entreprise autrement, à travers une démarche innovante et remarquable.
- CATÉGORIE STRATÉGIE. Alain Guillemin, directeur général du groupe Terrena
La palme de l’entrepreneur revient à Alain Guillemin, directeur général du groupe Terrena, qui démontre la force d’un modèle coopératif sur le plan économique. Du projet Laïta à son engagement dans l’Agriculture écologiquement intensive (AEI), il dévoile sa vision stratégique du groupe coopératif.
- CATÉGORIE NUTRITION. Barbara Bidan, responsable nutrition, groupe Fleury Michon
Le groupe Fleury Michon se soucie de la santé de ses consommateurs. Il fait de la baisse de teneur en sel et des acides gras trans de ses produits son fer de lance. Le groupe marque le retour en force du naturel avec des recettes traditionnelles utilisant des condiments, plantes et épices.
- CATÉGORIE PROCÉDÉS. Lionel Sawicki directeur de Régals du Touquet
Régals du Touquet, pour se différencier, a innové. Il a couplé réduction énergétique et performance. En utilisant le procédé Shaka de Steriflow pour le secouage automatique des soupes, la société nordiste respecte le produit et ses qualités organoleptiques, tout en diminuant le risque d’accident.
- CATÉGORIE MANAGEMENT. Gérard Lebaudy, pd-g de la Biscuiterie de l’Abbaye
La Biscuiterie de l’Abbaye, quant à elle, fait vivre son modèle de management participatif en tant que culture d’entreprise. La PME normande travaille à l’amélioration de la qualité des rapports humains, à l’image du plan senior et de l’intégration des handicapés.
- CATÉGORIE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Stéphanie Cunat-Pierrat, dirigeante de la charcuterie Pierrat
Au niveau environnemental, la charcuterie Pierrat se démarque par sa volonté de se fondre littéralement dans le paysage. Dans un cadre de montagne, elle a su jouer de son architecture pour s’y abriter, tout en menant des actions de réduction des consommations énergétiques.
Une coopérative, trois PME et une TPE… Les sociétés sélectionnées sont à l’image de la diversité en agroalimentaire. Notons que deux femmes ont été emblématiques du secteur sur nos cinq thématiques. 2011 sera-t-il également placé sous le signe de la féminité ?
|