Les 5 lauréats de Miam ! revisitent le terroir de Bourgogne Franche-Comté

6 novembre 2017 - Pierre Christen

  • Les lauréats Miam! 2017

    • Prix Coup de cœur du jury. Et Prix du Consom'acteur (vote des internautes) : Liqueur Bienvenue dans la forêt. Ducret Frères, à Flangebouche (25).Les deux frères, Richard et Arthur Ducret, 22 et 19 ans, aiment la fête. Ces étudiants ont aussi de l'imagination à revendre et le goût de l'expérimentation. Ils ont eu l'idée de créer leur propre liqueur à partir d'aiguilles de sapin fraîchement taillées infusées dans l'alcool. Le résultat a séduit le jury grâce à ses qualités originales : une puissance organoleptique, associée à un goût boisé emblématique du terroir du Haut-Doubs. L'ESAT de Morteau assure l'étiquetage et le ficelage décoratif.

    • Prix Rayonnement du terroir. Cancoillottes Piguet. Le maître cuisinier Fabrice Piguet mérite ses galons d'ambassadeur de la cancoillotte, fromage franc-comtois emblématique. Basé à Melisey (70), il élabore des cancoillottes prémium, selon une diversité de saveurs (nature, à l’ail rose de Lautrec, aux truffes de Bourgogne (Tuber uncinatum), au Savagnin (vin du Jura). Elles sont utilisées par plusieurs chefs étoilés.

    • Prix Nouveau mode de consommation. Mousse Le Vert Sapin. La distillerie Armand Guy à Pontarlier (25) innove avec la mousse à la liqueur de sapin. Une déclinaison de sa liqueur de bourgeons de sapin, créée en 1902 par Armand Guy. La texture obtenue, sans ingrédient laitier, est à la fois onctueuse et légère. Elle redevient liquide après une période de 30 secondes à 2 minutes, en contact avec d'autres alcools ou une pâtisserie. Cela permet de déguster la liqueur sous de nouvelles formes (en cuisine ou en cocktail).

    • Prix Saveur. Le knack pur bœuf. Dirigée par la famille Sabatier, charcutiers de père en fils depuis 1874, la société Salaisons Dijonnaises à Dijon (21) a revisité le célèbre knack en l'élaborant à partir de pur bœuf. Garanti sans porc, ce knack met en valeur la race Charolaise.

    • Prix Santé Bien-Être. La Ferme du Vieux Chemin à Marnoz (39) a créé un fromage de chèvre à la spiruline. L'algue apporte les vertus nutritionnelles et confère au fromage une couleur singulière.

Cancoillotte Piguet a présenté trois déclinaisons à sa gamme : Fleur de Caviar, kirsch de Fougerolles et fumée aux résineux.

Depuis 2016, les deux concours organisés par l'Aria Bourgogne et par le GPPR Franche-Comté (Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux) ont fusionné en un seul événement : "Miam!".

Les deux structures ont d'ailleurs étendu chacune leur périmètre d'intervention à la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté. Elles ont remis le métier sur l'ouvrage pour cette édition 2017, qui fait la part belle aux savoir-faire. Les lauréats sont passionnés par le terroir régional, un terroir qu'ils ont revisité et remis au goût du jour.

Le jury s'est réuni le 23 octobre dans le restaurant gastronomique « Le Moulin des Écorces » à Dole. Sous la houlette du chef Patrick Franchini, un jury de professionnels de l’agroalimentaire de blogueurs et de journalistes a dégusté les nouveautés proposées par dix entreprises. Les conditions d'accès veillent à favoriser l'adhésion des TPE et PME (Cliquez ici pour connaître les candidats).

Cinq entreprises ont été désignées lauréates, dans cinq catégories (Coup de cœur du jury, Rayonnement du terroir, Nouveau mode de consommation, Santé Bien-Être et Saveur).

Découvrez ici le palmarès 2017 du concours Miam.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois