Les lauréats des 13ème Trophées de l'agroalimentaire normand, lors de la remise des prix le 17 octobre dernier.

Les 7 innovations primées par les Trophées de l’agroalimentaire normand

31 octobre 2019 - Pierre Christen

Treize lauréats ont été mis à l’honneur le 17 octobre dernier, dont sept nouveaux produits alimentaires distingués dans quatre catégories : Nouvelles tendances de consommation, Saveurs de Normandie, Art Culinaire et Innov’alim School.

Organisée par l’Area Normandie, la 13ème édition des Trophées de l’Agroalimentaire a récompensé des innovations « qui contribuent à la création de la chaîne de valeur de notre filière agroalimentaire régionale », a souligné Sébastien Dutacq, président de l’association représentant les entreprises agroalimentaires régionales.

Treize lauréats ont été mis à l’honneur lors d'une cérémonie à Caen (14) le 17 octobre dernier, dont sept nouveaux produits alimentaires distingués dans quatre catégories : Nouvelles tendances de consommation (une innovation porteuse de valeur ajoutée), Saveurs de Normandie (une innovation respectant le cahier des charges de la marque collective), Art Culinaire (un savoir-faire ou une recette qui s’inspire de la tradition) et Innov’alim School (réservée aux étudiants en formation initiale).

Ces sept innovations alimentaires sont à découvrir dans le diaporama suivant :

 

Trophées de l'agroalimentaire normand 2020

  • A mélanger dans un jus, Spiral Flow développé par Akal Food est une boisson bio à la spiruline, source de fer et riche en vitamine C. Trophée Nouvelles tendances de consommation.

    A mélanger dans un jus, Spiral Flow développé par Akal Food est une boisson bio à la spiruline, source de fer et riche en vitamine C. Trophée Nouvelles tendances de consommation.

  • "Foin" ôté et cuit à la vapeur, cet artichaut Vive le Veg' ! de Créaline, présenté en bol individuel 200g, est prêt à déguster. Il est accompagné d'une sauce vinaigrée à la tomate et aux échalotes. Trophée Nouvelles tendances de consommation.

    "Foin" ôté et cuit à la vapeur, cet artichaut Vive le Veg' ! de Créaline, présenté en bol individuel 200g, est prêt à déguster. Il est accompagné d'une sauce vinaigrée à la tomate et aux échalotes. Trophée Nouvelles tendances de consommation.

  • Ces barres de céréales bio et nutritionnelles, imaginée par Nomen'k, misent sur des super-aliments d'origine France : graines de chanvre et spiruline. Disponibles en trois saveurs (chocolat noir, fraises, pommes), ces barres clean label sont conditionnées dans un matériau biosourcé recyclable, imperméable et refermable. Trophée Nouvelles tendances de consommation.

    Ces barres de céréales bio et nutritionnelles, imaginée par Nomen'k, misent sur des super-aliments d'origine France : graines de chanvre et spiruline. Disponibles en trois saveurs (chocolat noir, fraises, pommes), ces barres clean label sont conditionnées dans un matériau biosourcé recyclable, imperméable et refermable. Trophée Nouvelles tendances de consommation.

  • Ces huîtres La Gamén' par l'entreprise Navarre sont présentées dans un plateau et dédiées aux cocktails.

    Ces huîtres La Gamén' par l'entreprise Navarre sont présentées dans un plateau et dédiées aux cocktails. (Trophée Saveurs de Normandie).

  • Avec ce camembert au chutney (oignons ou figues), la coopérative Isigny Ste-Mère élargit sa gamme de formages à déguster à chaud. Trophée Saveurs de Normandie.

    Avec ce camembert au chutney (oignons ou figues), la coopérative Isigny Ste-Mère élargit sa gamme de formages à déguster à chaud. Trophée Saveurs de Normandie.

  • La Fromagerie Dumesnil réussit une association audacieuse avec le Coeur de Saint-Romain au fénugrec (Trophée Art Culinaire).

    La Fromagerie Dumesnil réussit une association audacieuse avec le Coeur de Saint-Romain au fénugrec (Trophée Art Culinaire).

  • Le trophée Innov'alim School (réservé aux étudiants) a récompensé La Fev'Orite, une boisson fermentée de jus de fèves, aromatisée à la noisette. Celle-ci valorise la féverole, protéagineux dont la Normandie est la troisième région productrice. Le fruit du travail de Samantha Duboc, Ségolène Leclercq, Anaïs Thieblemont et Noémie Vandervoilden, étudiantes en licence professionnelle formulation et développement industriels de produits alimentaires au CFA d'Yvetot formation Fodipa en partenariat avec l'UFR Sciences et techniques du Havre.

    Le trophée Innov'alim School (réservé aux étudiants) a récompensé La Fev'Orite, une boisson fermentée de jus de fèves, aromatisée à la noisette. Celle-ci valorise la féverole, protéagineux dont la Normandie est la troisième région productrice. Le fruit du travail de Samantha Duboc, Ségolène Leclercq, Anaïs Thieblemont et Noémie Vandervoilden, étudiantes en licence professionnelle formulation et développement industriels de produits alimentaires au CFA d'Yvetot formation Fodipa en partenariat avec l'UFR Sciences et techniques du Havre.

 

En parallèle, six solutions ont été honorées dans les catégories suivantes : intelligence économique (solution numérique efficace et peu coûteuse pour se protéger des cyberattaques), marketing & distribution (solution de développement des ventes) et ingénierie 3D des flux (solution pour accroître sa productivité). Il s’agit de :

- Avantdecliquer.com (Trophée intelligence économique) : outil de sensibilisation des salariés au hameçonnage,

- Eyescan (Trophée intelligence économique) : solution de veille personnalisée destinée aux dirigeants,

- Pulsar 360 (Trophée marketing & distribution) : analyse quotidienne du comportement de 50 millions de profils pour détection les intentions d’achat des consommateurs et des décideurs en entreprises.

- Shopping Winner (Trophée marketing & distribution) : application mobile regroupant les promotions et les dates courtes des commerces locaux,

- Lucibel (Trophée marketing & distribution) : transmission de données au consommateur en magasin par la lumière Led.

- Oreka (Trophée Ingénierie 3D des flux) : modélisation dynamique en 3D des flux industriels et logistiques.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois