Les laiteries défendent la proximité, à l'instar de Coralis

2 juin 2015 - Pierre Christen

  • Journée mondiale du lait 2015 : Coralis fête le lait !

    • A l'entrée, les visiteurs sont accueillis par un technicien de production laitière et un éleveur. « Nous essayons de développer la proximité, nombre de visiteurs sont très attachés à notre implantation et au fait que la collecte se fasse 40 km autour de la laiterie », nous confie-t-il. La marque Agrilait est directement associée au slogan « Buvons breton ». Dans la même logique, suite à l'intégration de Coralis dans Agrial, la coopérative vient de lancer Agrilait de Normandie.

      A l'entrée, les visiteurs sont accueillis par un technicien de production laitière et un éleveur. « Nous essayons de développer la proximité, nombre de visiteurs sont très attachés à notre implantation et au fait que la collecte se fasse 40 km autour de la laiterie », nous confie-t-il. La marque Agrilait est directement associée au slogan « Buvons breton ». Dans la même logique, suite à l'intégration de Coralis dans Agrial, la coopérative vient de lancer Agrilait de Normandie.

    • Les visiteurs sont accueillis par un petit-déjeuner mettant à l'honneur le lait. C'est un des défis de la filière que de promouvoir cet instant de consommation privilégié, qui est de plus en plus délaissé. « Nous valorisons son intérêt nutritionnel auprès des jeunes », souligne Agnès Chicoulaa (elle n'est pas sur la photo), diététicienne-nutritionniste, qui intervient pour le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière).

      Les visiteurs sont accueillis par un petit-déjeuner mettant à l'honneur le lait. C'est un des défis de la filière que de promouvoir cet instant de consommation privilégié, qui est de plus en plus délaissé. « Nous valorisons son intérêt nutritionnel auprès des jeunes », souligne Agnès Chicoulaa (elle n'est pas sur la photo), diététicienne-nutritionniste, qui intervient pour le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière).

    • Agnès Chicoulaa, diététicienne-nutritionniste, et responsable du pôle Enseignement du CNIEL a affiché des supports visuels, comme ces affiches mettant en avant la consommation du lait lors du petit-déjeuner, selon plusieurs pays. Une exposition pédagogique créée à l'intention des collèges.

      Agnès Chicoulaa, diététicienne-nutritionniste, et responsable du pôle Enseignement du CNIEL a affiché des supports visuels, comme ces affiches mettant en avant la consommation du lait lors du petit-déjeuner, selon plusieurs pays. Une exposition pédagogique créée à l'intention des collèges.

    • Plus de 1000 visiteurs ont effectué la visite d'une heure par groupes de 20 à 30 personnes. Les trois publics principaux : des retraités ayant un lien avec le monde agricole, des familles avec enfants (urbains) et des scolaires. Le reflet du choix du mercredi pour la journée portes ouvertes.

      Plus de 1000 visiteurs ont effectué la visite d'une heure par groupes de 20 à 30 personnes. Les trois publics principaux : des retraités ayant un lien avec le monde agricole, des familles avec enfants (urbains) et des scolaires. Le reflet du choix du mercredi pour la journée portes ouvertes.

    • L'occasion d'expliciter le fonctionnement de la filière et la maîtrise de la qualité et de la traçabilité.

      L'occasion d'expliciter le fonctionnement de la filière et la maîtrise de la qualité et de la traçabilité.

    • La journée portes ouvertes a été l'occasion pour beaucoup de découvrir la réalité du monde agroalimentaire, y compris pour les plus jeunes. Scène vécue : « Pourquoi faut-il mettre une blouse ? », demande un enfant. « Pour qu'il n'y ait pas de microbes », lui répond son papa. « Ah, d'accord ! », acquiesce l'enfant...

      La journée portes ouvertes a été l'occasion pour beaucoup de découvrir la réalité du monde agroalimentaire, y compris pour les plus jeunes. Scène vécue : « Pourquoi faut-il mettre une blouse ? », demande un enfant. « Pour qu'il n'y ait pas de microbes », lui répond son papa. « Ah, d'accord ! », acquiesce l'enfant...

    • Les visiteurs ont posé de nombreuses questions, signe d'une attente forte du grand public pour connaître l'envers du décor. « Pour être franc, on s'attendait à des questions polémiques, et en fait pas du tout. Au contraire , on a pu montrer que l'on ne triche pas par rapport à la qualité du lait », nous confie Joël Adam, président de la coopérative. Interrogés par nos soins, les visiteurs ont globalement montré un réel enthousiasme.

      Les visiteurs ont posé de nombreuses questions, signe d'une attente forte du grand public pour connaître l'envers du décor. « Pour être franc, on s'attendait à des questions polémiques, et en fait pas du tout. Au contraire , on a pu montrer que l'on ne triche pas par rapport à la qualité du lait », nous confie Joël Adam, président de la coopérative. Interrogés par nos soins, les visiteurs ont globalement montré un réel enthousiasme.

    • Un atelier organisé par Tetra Pak simule la désintégration de la brique et l'entrée dans les filières de recyclage de ses trois composants : carton, film aluminium et polyéthylène (PE).

      Un atelier organisé par Tetra Pak simule la désintégration de la brique et l'entrée dans les filières de recyclage de ses trois composants : carton, film aluminium et polyéthylène (PE).

    • Le Centre Culinaire Contemporain a organisé l'atelier crêpes mettant en oeuvre lait et beurre.

      Le Centre Culinaire Contemporain a organisé l'atelier "crêpes" mettant en œuvre lait et beurre. Succès assuré, avant la distribution à chaque visiteur d'une brique de lait Agrilait.

    • La journée aura eu un impact médiatique significatif. Ici une interview réalisée par France Info. « Ce qui est intéressant, c'est que le traitement médiatique a véhiculé des messages positifs autour de notre métier », souligne Joël Adam, président de Coralis.

      La journée aura eu un impact médiatique significatif. Ici l'interview d'un éleveur réalisée par une journaliste de France Info. Le traitement médiatique a véhiculé des messages positifs autour des métiers de la filière.

    • "En une dizaine d'années, nous avons construit une filière capable de se mobiliser et de défendre son territoire, c'est une démarche qui est regardée de près", se félicite Joël Adam, président de Coralis.

      "En une dizaine d'années, nous avons construit une filière capable de se mobiliser et de défendre son territoire, c'est une démarche qui est regardée de près", se félicite Joël Adam, président de Coralis.

Première à ouvrir le bal de la journée mondiale du lait, la laiterie Coralis (Agrial) située à Cesson-Sévigné près de Rennes a accueilli plus de 1000 visiteurs mercredi 27 mai

Créée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture ( FAO ) en 2001, la journée mondiale du lait a été célébrée lundi 1er juin dans plus de 40 pays. En France, neuf des 28 laiteries implantées sur le territoire national ont décidé d'ouvrir leurs portes, du 27 mai au 07 juin. "L'objectif est de faire connaître au grand public comme aux professionnels toutes les facettes de l'or blanc", déclare Emmanuel Vasseneix, p-dg de LSDH et vice-président de Syndilait, qui rassemble les principales laiteries de France.

La filière a organisé cette "fête du lait" pour la seconde année consécutive. Dans les neuf laiteries participantes, des échanges sont prévus entre éleveurs, salariés et visiteurs, ainsi qu'un certain nombre d'animations pédagogiques, réalisées pour certaines par des partenaires.

Plus de 1000 visiteurs chez Coralis

Première à ouvrir le bal de la journée mondiale du lait, la laiterie Coralis (Agrial) située à Cesson-Sévigné près de Rennes a accueilli plus de 1000 visiteurs mercredi 27 mai (Pour découvrir le diaporama cliquez-ici). "Ce fut une très bonne journée ! Nous avons réussi à rassembler des producteurs de lait, de nombreux consommateurs mais aussi des professionnels à l'instar de quelques directeurs de magasin. C'est très intéressant que toute la filière puisse se rencontrer, de l'amont à l'aval", affirme Joël Adam, président de Coralis.

Une journée rendue possible par la mobilisation de producteurs laitiers, des adhérents de la coopérative, en lien avec des salariés de la laiterie. Une quarantaine de personnes se sont rendues disponibles pour assurer les visites guidées à des groupes de 20 à 30 visiteurs, ainsi que pour tout le travail de préparation (affichage, barriérage, sonorisation, etc.). "L'encadrement s'est mobilisé tout comme les salariés sur ligne, car les visiteurs leur ont posé de nombreuses questions", souligne Thierry Collineau, directeur de la laiterie.

Cette opération nationale intervient sur un marché du lait liquide, qui a régressé de 2.9 % l'année dernière en grande distribution. Surtout, la fin des quotas laitiers laisse présager une concurrence accrue des laitiers du Nord de l'Europe. Les importations de laits allemand et belge ont bondi de 42 % sur la période septembre 2014-février 2015, soit 40 millions de litres supplémentaires en six mois. Dans ce contexte, "c'est très important pour nous de trouver des relais pour militer pour l'achat français", souligne Joël Adam. Cette opération coïncide avec l'arrivée en linéaires des premières briques de lait estampillées du nouveau logo de la filière « Lait collecté et conditionné en France ».

Une filière capable de défendre son territoire

Selon le président de Syndilait, Giampaolo Schiratti, environ 50 % de la production française apposera la logo d'ici la rentrée. Du côté de Cesson-Sévigné, Coralis va suivre ce modèle. "En une dizaine d'années, nous avons construit une filière capable de se mobiliser et de défendre son territoire, c'est une démarche qui est regardée de près par les autres filières telles que l'ultra-frais laitier ", se félicite Joël Adam.

Les 9 laiteries participantes :

Le 27 mai : Coralis (Cesson Sévigné, 35),

Le 29 mai : LSDH (Varennes-sur-Fouzon, 36)

Le 30 mai : Lactinov (Abbeville, 80), UCA Lorco (Pont-Scorff, 56), Candia (Campbon, 44)

Le 03 juin : Lactel (Montauban, 82), LSDH (Saint-Denis-de-l'Hôtel, 45)

Le 07 juin : Candia (Awoingt, 59), SLVA (Theix, 63).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois