Journée mondiale du lait 2015 : Coralis fête le lait !
-
A l'entrée, les visiteurs sont accueillis par un technicien de production laitière et un éleveur. « Nous essayons de développer la proximité, nombre de visiteurs sont très attachés à notre implantation et au fait que la collecte se fasse 40 km autour de la laiterie », nous confie-t-il. La marque Agrilait est directement associée au slogan « Buvons breton ». Dans la même logique, suite à l'intégration de Coralis dans Agrial, la coopérative vient de lancer Agrilait de Normandie.
-
Les visiteurs sont accueillis par un petit-déjeuner mettant à l'honneur le lait. C'est un des défis de la filière que de promouvoir cet instant de consommation privilégié, qui est de plus en plus délaissé. « Nous valorisons son intérêt nutritionnel auprès des jeunes », souligne Agnès Chicoulaa (elle n'est pas sur la photo), diététicienne-nutritionniste, qui intervient pour le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière).
-
Agnès Chicoulaa, diététicienne-nutritionniste, et responsable du pôle Enseignement du CNIEL a affiché des supports visuels, comme ces affiches mettant en avant la consommation du lait lors du petit-déjeuner, selon plusieurs pays. Une exposition pédagogique créée à l'intention des collèges.
-
Plus de 1000 visiteurs ont effectué la visite d'une heure par groupes de 20 à 30 personnes. Les trois publics principaux : des retraités ayant un lien avec le monde agricole, des familles avec enfants (urbains) et des scolaires. Le reflet du choix du mercredi pour la journée portes ouvertes.
-
L'occasion d'expliciter le fonctionnement de la filière et la maîtrise de la qualité et de la traçabilité.
-
La journée portes ouvertes a été l'occasion pour beaucoup de découvrir la réalité du monde agroalimentaire, y compris pour les plus jeunes. Scène vécue : « Pourquoi faut-il mettre une blouse ? », demande un enfant. « Pour qu'il n'y ait pas de microbes », lui répond son papa. « Ah, d'accord ! », acquiesce l'enfant...
-
Les visiteurs ont posé de nombreuses questions, signe d'une attente forte du grand public pour connaître l'envers du décor. « Pour être franc, on s'attendait à des questions polémiques, et en fait pas du tout. Au contraire , on a pu montrer que l'on ne triche pas par rapport à la qualité du lait », nous confie Joël Adam, président de la coopérative. Interrogés par nos soins, les visiteurs ont globalement montré un réel enthousiasme.
-
-
Un atelier organisé par Tetra Pak simule la désintégration de la brique et l'entrée dans les filières de recyclage de ses trois composants : carton, film aluminium et polyéthylène (PE).
-
Le Centre Culinaire Contemporain a organisé l'atelier "crêpes" mettant en œuvre lait et beurre. Succès assuré, avant la distribution à chaque visiteur d'une brique de lait Agrilait.
-
La journée aura eu un impact médiatique significatif. Ici l'interview d'un éleveur réalisée par une journaliste de France Info. Le traitement médiatique a véhiculé des messages positifs autour des métiers de la filière.
-
"En une dizaine d'années, nous avons construit une filière capable de se mobiliser et de défendre son territoire, c'est une démarche qui est regardée de près", se félicite Joël Adam, président de Coralis.