De gauche à droite : Michel Mounier (directeur financier), Jean-François Fortin (directeur général du groupe) et Christophe Levavasseur (président) lors de la conférence de presse du 18 septembre dernier.

Les Maîtres Laitiers du Cotentin sortent la tête de l’eau

23 septembre 2019 - Marjolaine Cérou

Un an après la rupture de contrat avec le distributeur chinois Synutra, la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin a annoncé avoir retrouver son équilibre financier.

Un an après la rupture de contrat avec le distributeur chinois Synutra, la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin a annoncé être retournée à l’équilibre lors de son assemblée générale du 17 septembre dernier. Un soulagement après une année de tourment. « Nous sommes arrivés à stabiliser financièrement la coopérative et nous avons regagné la confiance de nos partenaires financiers », positive Christophe Levavasseur, son président.

La coopérative s’est redressée grâce aux performances du réseau France Frais, spécialiste de la distribution hors-foyer, mais aussi grâce à celles de sa filiale industrielle Evoling, composée de la Fromagerie Réaux (acquise en 2016) et de la société YéO (rachetée à Sodiaal en 2017).

« Ces résultats s’inscrivent dans le prévisionnel partagé avec les partenaires financiers et soulignent l’engagement et les compétences des équipes. Il a également rappelé la capacité de l’entreprise à respecter ses engagements vis-à-vis de ses parties prenantes internes et externes. Et aujourd’hui, notre exercice depuis le 1er avril est supérieur à celui que l’on vient de réaliser », souligne Jean-François Fortin, son directeur général.

Avec un chiffre d’affaires de 1,953 milliards d’euros et un résultat net du groupe de 7,566 millions d’euros, la coopérative prévoit de continuer son développement sur le grand export pour lequel le site de Méautis est dédié. « Nous avons eu des contacts avec différents pays », confie Jean-François Fortin. Le groupe va aussi mettre en place une nouvelle segmentation laitière, en particulier autour du lait de pâturage non-OGM.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois