Marché

Les MDD bio ont le vent en poupe

Actuellement, les enseignes de distribution représentent 45% de l’offre en produits biologiques. Crédit : Lineaires.

Le printemps Bio 2010, quinzaine nationale consacrée à la promotion des produits issus de l'agriculture biologique, a confirmé que ce marché avait le vent en poupe. Il atteint en 2009 près de 2% du chiffre d’affaires total de l’alimentaire, soit un peu plus de 3 milliards d’euros (+400 M€ vs 2008). Les grandes et moyennes surfaces comptent bien prendre une place importante.

Près de la moitié de l'offre en GMS

Actuellement, les enseignes de distribution représentent 45% de l’offre en produits biologiques, loin devant les réseaux spécialisés (26%) ou la vente directe (12%). Leur part de marché ne cesse de grimper, à l’image des récents lancements de gammes de MDD bio. A titre d’exemple, sur le marché de l’ultra-frais bio (80 M€ en 2009, en hausse de 23,5%), les MDD représente 34% du CA, juste derrière le leader Vrai qui détient 38% du CA, avec une progression de 41% sur un an.

Gros volumes et importations

Monoprix, Carrefour et Casino comptent déjà entre 150 et 300 références bio. Auchan a annoncé mi-mai le lancement de 50 produits bio à moins d'un euro sous sa propre marque. L’enseigne assure avoir réalisé un « effort important pour compresser ses coûts » sans en préciser la nature. Dans la course à la vente bio, les grandes surfaces jouent sur de gros volumes - matières premières ou produits transformés - souvent importés, avec des coûts de production moins chers à l'étranger.

L’offre française en produits bio restant encore inférieure à la demande, plusieurs syndicats agricoles redoutent l’opportunisme de la grande distribution ainsi qu’une hausse des volumes importés. Ceux-ci représentent déjà 38% des denrées bio consommées dans l'Hexagone.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois