Les pépites distinguées à Sud-Ouest Découverte 2016

13 juin 2016 - Maria Guillon

  • Les pépites distinguées à Sud-Ouest Découverte 2016

    • Trophée « Produit »/ Produit qui affirme sa différence par son caractère innovant  Cad'Export pour sa gamme de crèmes de fromage « Comptoir d'Hortense »  Installée à Le Passage dans le Lot et Garonne (47), Cad'Export a mis au point une gamme de crèmes de fromage, élaborées en coopération avec un chef étoilé, à base de parmesan, Fourme d'Ambert, Camembert ou chèvre. Les fromages AOP sont transformés en sauces utilisables à chaud ou à froid sur des tapas, avec des salades ou des burgers, de la viande ou du poisson ... Conditionnées en Doypack (125-250 g pour la grande distribution, 1 kg pour la restauration hors domicile), les crèmes de Cad'Export sont fabriquées sans ajout de conservateurs ni colorants. Leur délai de consommation est d'environ un an.

      Trophée «Produit»/ Produit qui affirme sa différence par son caractère innovant Cad'Export pour sa gamme de crèmes de fromage «Comptoir d'Hortense»
      Installée à Le Passage dans le Lot et Garonne (47), Cad'Export a mis au point une gamme de crèmes de fromage, élaborées en coopération avec un chef étoilé, à base de parmesan, Fourme d'Ambert, Camembert ou chèvre. Les fromages AOP sont transformés en sauces utilisables à chaud ou à froid sur des tapas, avec des salades ou des burgers, de la viande ou du poisson ... Conditionnées en Doypack (125-250 g pour la grande distribution, 1 kg pour la restauration hors domicile), les crèmes de Cad'Export sont fabriquées sans ajout de conservateurs ni colorants. Leur délai de consommation est d'environ un an. En photo : Cyril Recondo et Catherine Deltreil, responsable export.

    • Trophée « Packaging » / Solution originale de packaging primaire ou secondaire  Collectif Padouen - Le Noir de Bigorre, pour ses pétales de jambon de porc noir de Bigorre  En voie de disparition au début des années 80, le Porc Noir de Bigorre a regagné ses lettres de noblesse grâce au collectif d’éleveurs et d’artisans du Padouen à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées (65). Il connaît aujourd'hui une notoriété croissante. Le packaging primé contient 80 g de pétales de jambon noir de Bigorre, affiné 20 mois minimum. Cette découpe en « pétales » offre une nouvelle forme de consommation du jambon adaptée aux usages : en apéritif, nomade, à partager ... Une manière de se distinguer parmi les jambons d'exception français conditionnés en grandes tranches ou en morceaux. La découpe de la feuille de chêne permet un accès visuel au produit. Le territoire des Pyrénées et la nouvelle AOC du Jambon de Porc Noir de Bigorre sont bien mis en avant.

      Trophée «Packaging» / Solution originale de packaging primaire ou secondaire
      Collectif Padouen - Le Noir de Bigorre, pour ses pétales de jambon de porc noir de Bigorre
      En voie de disparition au début des années 80, le Porc Noir de Bigorre a regagné ses lettres de noblesse grâce au collectif d’éleveurs et d’artisans du Padouen à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées (65). "Il connaît aujourd'hui une notoriété croissante", affirme Stéphane Tibolla, directeur marketing et commercial (en photo). Le packaging primé contient 80 g de pétales de jambon noir de Bigorre, affiné 20 mois minimum. Cette découpe en « pétales » offre une nouvelle forme de consommation du jambon adaptée aux usages : en apéritif, nomade, à partager ... Une manière de se distinguer parmi les jambons d'exception français conditionnés en grandes tranches ou en morceaux. La découpe de la feuille de chêne permet un accès visuel au produit. Le territoire des Pyrénées et la nouvelle AOC du Jambon de Porc Noir de Bigorre sont bien mis en avant.

    • Trophée « Amont & Merveille » / Récompense de la belle histoire d'une entreprise ou d'un produit, qui suscite l'émotion et l'attachement du consommateur  Fabrique du Sud, Gamme de glaces et sorbets « La Belle Aude »  La Fabrique du Sud est une Scop créée à Carcassonne (Aude) en 2014 suite à la fermeture de l’usine de glaces Pilpa. Aujourd'hui, forte de 23 salariés, l’entreprise produit de la crème glacée artisanale et des sorbets plein fruit sous la marque « La Belle Aude ». Les ingrédients sont  du lait entier et de crème fraîche, sans colorants ni arômes ajoutés, et sans gluten et huile de palme. La genèse de l’entreprise évoque aux consommateurs une histoire joyeuse et engagée, et une mobilisation qui valorise l'économie locale et l'environnement. Distribués dans les grandes surfaces, la gamme La Belle Aude s’est récemment étoffée des parfums Mojito, mangue-passion ou encore yaourt en exclusivité pour Monoprix.

      Trophée «Amont & Merveille» / Récompense de la belle histoire d'une entreprise ou d'un produit, qui suscite l'émotion et l'attachement du consommateur
      Fabrique du Sud, Gamme de glaces et sorbets «La Belle Aude»
      La Fabrique du Sud est une Scop créée à Carcassonne (Aude) en 2014 suite à la fermeture de l’usine de glaces Pilpa. Aujourd'hui, forte de 23 salariés, l’entreprise produit de la crème glacée artisanale et des sorbets plein fruit sous la marque « La Belle Aude ». Les ingrédients sont du lait entier et de crème fraîche, sans colorants ni arômes ajoutés, et sans gluten et huile de palme. "La genèse de l’entreprise évoque aux consommateurs une histoire joyeuse et engagée, et une mobilisation qui valorise l'économie locale et l'environnement", souligne Christophe Barbier, président de la Scop et responsable développement. Distribuée dans les grandes surfaces, la gamme La Belle Aude s’est récemment étoffée des parfums Mojito, mangue-passion ou encore yaourt en exclusivité pour Monoprix.

    • Trophée « Export » / Adaptation d'un produit à un marché européen, réponse à une tendance pays.  La Compagnie des Pyrénées, Gamme de Ketch'up 100 % naturelle  La Compagnie des Pyrénées, une PME installée à Lorp Sentaraille en Ariège (09), a créé la gamme « Ketch'up ». L’originalité repose sur des parfums inhabituels (betterave, carotte, tomate/piment d'Espelette...) et par une composition 100 % naturelle sans conservateurs, colorants, additifs ou gluten. La PME propose plusieurs conditionnements allant de dosettes de 15 grammes jusqu'aux poches aluminium de 5 kg. Elle offre également la possibilité de fabriquer sous la marque de ses clients.

      Trophée «Export» / Adaptation d'un produit à un marché européen, réponse à une tendance pays.
      La Compagnie des Pyrénées, Gamme de Ketch'up 100 % naturelle
      La Compagnie des Pyrénées, une PME installée à Lorp Sentaraille en Ariège (09), a créé la gamme « Ketch'up ». L’originalité repose sur des parfums inhabituels (betterave, carotte, tomate/piment d'Espelette...) et par une composition 100 % naturelle sans conservateurs, colorants, additifs ou gluten. La PME propose plusieurs conditionnements allant de dosettes de 15 grammes jusqu'aux poches aluminium de 5 kg. Elle offre également la possibilité de fabriquer sous la marque de ses clients. En photo : Grégory Benard, responsable commercial de Copyr (Ketch'up).

    • Trophée « Parrainage »  Porc Noir de Bigorre, parrainage de Noire d'Astarac Bigorre  Cette catégorie récompense la démarche de parrainage d'un producteur, TPE, fabricant, originaire du Sud-Ouest, par un des exposants des 7èmes rencontres des produits agroalimentaires du Sud-Ouest de la France  Le collectif Padouen a parrainé sur son stand La Noire d'Astarac de Bigorre, une association d'éleveurs de poules d'une race du terroir gascon. L'association compte une cinquantaine d'adhérents et 22 éleveurs. Une SICA a été créée fin 2015 pour la commercialisation et la diffusion de ce produit d'exception. Elle travaille également à l'obtention d'un signe officiel de qualité.

      Trophée «Parrainage»Porc Noir de Bigorre, parrainage de Noire d'Astarac BigorreCette catégorie récompense la démarche de parrainage d'un producteur, TPE, fabricant, originaire du Sud-Ouest, par un des exposants des 7èmes rencontres des produits agroalimentaires du Sud-Ouest de la France
      Le collectif Padouen a parrainé sur son stand La Noire d'Astarac de Bigorre, une association d'éleveurs de poules d'une race du terroir gascon. L'association compte une cinquantaine d'adhérents et 22 éleveurs. Une SICA a été créée fin 2015 pour la commercialisation et la diffusion de ce produit d'exception. Elle travaille également à l'obtention d'un signe officiel de qualité. Le trophée a été remis par Vincent Delagarde, co-délégué général de l'AREA LR-MP (à gauche) àt Stéphane Tibolla, directeur marketing et commercial de Le Noir de Bigorre

Un jury composé de professionnels de l'agroalimentaire a évalué les 66 produits candidats aux Trophées de la Découverte 2016. Ici : Cédric Lemaître, chargé de mission IAA-Biotech au conseil régional et Nadine Loirette, chef unité IAA, agriculture bio, qualité, installation à la DRAAF.

Plus de 100 exposants et 400 acheteurs … Sud-Ouest Découverte a renouvelé sa formule de salon et rendez-vous d’affaires organisés à Toulouse sur deux jours la semaine dernière. Une formule efficace dans une ambiance conviviale qui a permis aux acheteurs de trouver de belles pépites régionales. Et au jury de professionnels réuni pour la deuxième fois par les organisateurs du salon de distinguer (avec le partenariat de Process Alimentaire) cinq entreprises parmi les 66 dossiers candidats à ces Trophées de la Découverte.

Pour découvrir le palmarès en images, cliquez ici.

Madeeli, agence du développement économique, de l'export et de l'innovation en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, a organisé le concours des Trophées de la Découverte. L'équipe en action : Régis Barbérian (désormais consultant extérieur), Pascale Mouy et Florence Pellissier.

Cet événement professionnel est l’occasion de promouvoir et d’aider à la commercialisation des produits agroalimentaires de Languedoc Roussilon Midi Pyrénées, au niveau international, mais également régional et national. Il est organisé par Coop de France et l’AREA LR-MP, avec le soutien de la Région et de l’État. Partenaires du salon, Madeeli est l’organisateur des Trophées de la Découverte, tandis que Business France était en charge des rendez-vous avec les acheteurs.

Une partie du jury des Trophées de la Découverte. Debout, de gauche à droite : Anne Molinié (ENSAT), Laurent Augier (Agri Sud-Ouest), Daniel Lasaygues (consultant Cerfrance), Grégoire Cordier (Critt-CTCPA), Cédric Lemaître (Conseil régional), Régis Barbérian (consultant), Nadine Loirette (Draaf), Florence Pellissier (Madeeli) t Chantal Passat (Sud de France Développement). Au premier rang (de gauche à droite) : Abel Zelmat (FCD), Geneviève Cazes-Valette (TBS), Nicolas Schaeffer (Madeeli) et derrière lui : Corinne Rivollier (Business France).

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois