Les pépites « végétales » finalistes d’Innovafood

26 juin 2017 - Pierre Christen

  • Les pépites « végétales » finalistes d’Innovafood

    • Catégorie « Fruits et légumes ».

      Prince de Bretagne : les légumes à griller.

      Le groupement, qui rassemble plus de 2200 producteurs bretons , est sélectionné pour sa nouveauté 2017 : cette barquette de légumes prête à l’emploi convient à un usage à chaud. Elle est composée d’un mélange de 450g de tomates cocktails et de mini poivrons frais et gustatifs à déposer directement sur l’outil de cuisson, barbecue ou plancha.

    • Catégorie « Fruits et légumes » - La marmite de Lanig : poêlées végétariennes bio aux algues - Quand deux Bretons s’engagent pour une alimentation plus saine, cela donne La marmite de Lanig. La jeune société a développé une gamme de plats cuisinés complets, végétariens et bio, incluant de l’algue (macroalgues bretonnes: le haricot de mer, le kombu royal et la dulse) et conditionnés en sachets souples.

    • Catégorie « Céréales et Légumineuses » - L’atelier V : humous bio - Xavier Le Louër a fondé l’atelier V en 2015 à Vannes (56). Son idée : proposer une alimentation saine, végétarienne, bio et ancrée dans les territoires. Illustration est faite avec ce humous bio élaboré en Bretagne exclusivement à partir de légumineuses origine France : pois chiche, lentilles corail, pois cassé ou haricot rouge. Le tout : sans aucun arôme, additif ou conservateur artificiel.

    • Catégorie : « Vins et produits dérivés » - Maison Crespi : sorbets alcoolisés - La société marseillaise a développé une gamme de sorbets alcoolisés (10°), conservant une structure de sorbet et contenant 50% de fruits, très peu de sucre ajouté et des stabilisateurs naturels pour la conservation. L’innovation repose sur un procédé naturel qui atténue le pouvoir antigel de l'alcool.

    • Catégorie « Céréales et Légumineuses ».

      Chiche : les apéros à croquer.

      Il fallait y penser et relever le défi. Les deux jeunes lyonnaises Adeline Cadillon et Coralie Honajzer ont créé leur entreprise et proposent une gamme de pois chiches grillés et épices prêt à consommer pour l’apéritif. Les atouts santé sont indéniables:sans gluten, moins gras qu’une cacahuète et riche en protéines et en fibres. Les pois viennent de cultures bio du Sud-Ouest et sont transformés dans l’atelier de l’Agrapole-Isara Lyon.

    • Catégorie « Fruits et légumes ».

      HM Clause : la tomate unique.

      Second semencier mondial grâce à sa maison mère Limagrain, la filiale HM Clause propose une tomate qui allie une forme de Marmande traditionnelle de couleur sombre à l’extérieur et rouge à l’intérieur. Elle se distingue grâce à son équilibre entre son goût acidulé et sa douceur en bouche.

    • Catégorie « Céréales et Légumineuses ».

      Cinq Sans.

      La société Cinq Sans, créée en 2015 par la nutritionniste Marie-Pierre Garcia, repose sur la volonté de proposer des produits bio adaptés aux personnes poly-allergiques et soucieuses de leur équilibre nutritionnel. D’où les cinq sans : pas de céréales, pas de lait, pas d’œuf, pas de sucre raffiné, pas d’acides gras trans. Cette gamme de produits d'épicerie sèche, biscuits salés et sucrés, est à base d'amande, de noix de cajou, de quinoa, d’arrow root.

    • Compagnie fruitière : le présentoir de vente au « doigt ».

      On le voit en ce moment sur les étals, les producteurs de bananes tentent de sortir de la vente au poids pour favoriser une vente à la pièce plus rémunératrice, mais aussi plus respectueuse du produit. La Compagnie Fruitière, plus gros producteur de bananes en Afrique, a fait le choix de la vente à l’unité grâce à ce présentoir en carton regroupant huit bananes étiquetées individuellement et protégées des chocs.

    • Catégorie « Fruits et légumes » - Inno'Vo : infusions bio - Spécialiste des boissons innovantes et filiale de la coopérative Vinadeis, Inno’Vo a développé des infusions de menthe fraîche et de gingembre, directement infusées dans le pur jus de pomme bio. Le tout sans conservateurs, sans ajout d’eau, sans sucres ajoutés, sans colorants, sans extraits.

    • Catégorie : « Vins et produits dérivés » - Le Petit Béret : gamme de boissons sans alcool, sans fermentation, et au goût de vin - Fruit de cinq années de R&D avec l’INRA, le CTCPA et le meilleur sommelier de France Dominique Laporte, Le Petit Béret propose une gamme de boissons d’accompagnement aux fruits de vignes sans alcool ni fermentation au goût de vin, avec un taux de calories deux fois moins élevé qu’un verre de vin.

      Retrouvez notre article « Le goût du vin sans la fermentation alcoolique », paru en novembre 2016, p.59.

    • Catégorie « Céréales et Légumineuses » - Sabarot : la galette de quinoa - Déjà mis à l’honneur sur le Sial, Sabarot met en avant son petit boudin de 500 g de quinoa prêt à être tranché en galette qu’il suffit de poêler 5 minutes avant dégustation. Une façon simple et pratique de le consommer, en sachant qu’il se conserve à température ambiante pendant un an.

    • Catégorie « Fruits et légumes ».

      Yooji : « Mes petits bâtonnets bio et surgelés à manger avec les doigts ».

      Créée par Frédéric Ventre, Yooji ne cesse de s’affirmer comme le pionnier de l’alimentation bio infantile en surgelés. Pour sa dernière innovation, la société qui se dote d’un outil de production à Agen vise les grands bébés (plus de douze mois) pour qui l’atterrissage sur une alimentation classique peut se révéler brutal. D’où ces bâtonnets de purée à manger avec les doigts.

    • Catégorie : FoodTech - Oenocar.fr - Ce site met à profit les trajets des amateurs de vins pour organiser la livraison de commandes de bouteilles sans l’intervention d’un transporteur. Malin !

    • Catégorie : FoodTech - Créno : Jardins d'ici - Le site www.jardindici.fr incarne le développement de l’agriculture de proximité. Il permet aux clients de trouver l'offre en produits locaux disponible selon un certain nombre de critères (période, lieu, rayon kilométrique...). Une démarche de circuits courts organisée via cet outil, qui correspond à une pratique souvent déjà installée, mais qui dès lors peut être rendue objective. Par exemple, un restaurant peut connaître et mettre en avant sa part d'achats en produits locaux.

Parmi les finalistes, ce humous bio proposé par l'Atelier V et élaboré en Bretagne exclusivement à partir de légumineuses origine France : pois chiche, lentilles corail, pois cassé ou haricot rouge. Le tout : sans aucun arôme, additif ou conservateur artificiel.

Porté par le pôle Terralia, le concours Innovafood distingue depuis 2006 les innovations agroalimentaires marquantes des filières végétales. Les produits et concepts doivent être en phase de commercialisation ou sur le marché depuis moins d’un an. En lien avec les domaines de prédilection du pôle de compétitivité des filières végétales, agricoles et alimentaires du Grand Sud Est (Provence Alpes Côte d’Azur, Auvergne Rhône Alpes et Languedoc Roussillon), quatre catégories sont prévues :

- fruits et légumes,

- céréales et légumineuses,

- vins et produits dérivés,

- et Foodtech.

Le dénominateur commun : favoriser une consommation saine et naturelle. En clair: booster les nouveaux usages autour de la consommation du végétal, en particulier des fruits et légumes, des céréales, des légumineuses, des produits issus de la vigne. Le 20 juin, un jury d’experts s’est réuni à Avignon et a sélectionné les 14 finalistes. Le verdict sera connu le vendredi 30 juin suite à la délibération du jury national. Des prix spéciaux seront attribués, dont un prix des internautes (pour voter, cliquez ici !)

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois