Les Trophées de l’Esprit alimentaire 2008 récompensent 4 personnalités

27 octobre 2008 - Maria Guillon

De gauche à droite : Joël Robuchon, Trophée Spécial du Jury « Produits laitiers », Hiroshi Yamamoto, Trophée Science, Sarah Wiener, Trophée Culture et Pascal Brodnicki, Trophée Entreprise

Créés en 2003 sur l'initiative de l’Ania et du Sial*, les Trophées de l’Esprit alimentaire récompensent chaque année des personnalités ayant apporté une contribution remarquable aux spécificités de la culture alimentaire française : « l’Esprit alimentaire ».

La cérémonie de remise des 6èmes Trophées de l’Esprit alimentaire s’est déroulée le 22 octobre au Quai d’Orsay, sous le haut patronage des Ministres des Affaires Étrangères et Européennes et de l’Agriculture et de la Pêche, Bernard Kouchner et Michel Barnier. Quatre lauréats ont été récompensés parmi vingt dossiers présélectionnés par un jury composé de douze personnalités.

Trophée Culture : Sarah WienerRéalisatrice vedette autrichienne de séries télévisées culinaires, sur la chaîne Arte
Chef d’entreprise dans la restauration (elle possède trois restaurants à Berlin), Sarah Wiener est particulièrement connue pour ses séries culinaires télévisées, diffusées sur la chaîne franco-allemande Arte (« Tour de France Culinaire » diffusée entre 2006 et 2008). Sarah Wiener travaille actuellement sur un nouveau concept d’émission destinée aux jeunes et intitulée « Aventure de douze enfants au royaume de l’alimentation ». Au cours de cette émission, dont la diffusion est programmée au premier trimestre 2009 (toujours sur Arte), la chef autrichienne initiera à la bonne cuisine douze adolescents français et allemands. Ils apprendront à cultiver certains légumes, à bien choisir les ingrédients et à les cuisiner pour en faire de bons petits plats : au-delà d’une éducation au goût, l’émission vise à rappeler l’importance d’une alimentation saine et la pratique de repas structurés, pris à heure fixe et conviviaux.

Trophée Science : Hiroshi YamamotoJuriste, amateur de vins et écrivain japonais
Avocat passionné d’oenologie et de vins français, Hiroshi Yamamoto a défendu les intérêts d’appellations de vins français, en appui de l’INAO notamment. Il a ainsi joué un rôle important dans la mise en place de la protection des AOC Champagne et Chablis sur le marché japonais. Grand amateur de vins et fin connaisseur de la gastronomie française, Hiroshi Yamamoto a également publié une vingtaine d’ouvrages sur ces sujets et signe de nombreux articles dans des publications japonaises. Au Japon, il a occupé des fonctions importantes dans le milieu du vin telle la présidence du Jury du Concours National des Sommeliers. Il est aujourd’hui Président de l’Association japonaise des importateurs de vins.

Trophée Entreprise : Pascal BrodnickiRestaurateur et créateur d’une entreprise de diffusion de la culture alimentaire française en Pologne
Restaurateur et créateur de l’entreprise « Bon appétit », ce Polonais né en France a été formé au sein d’écoles gastronomiques françaises avant d’acquérir de précieuses expériences dans des restaurants étoilés et des hôtels prestigieux (Bristol, Sheraton). Aujourd’hui très populaire en Pologne, il est devenu un symbole de la cuisine française et de son art de vivre. Il est aujourd’hui animateur d’un programme de télévision intitulé « À ton tour de cuisiner ! », centré autour de l’élaboration de recettes simples, accessibles à tous et empruntes de saveurs françaises. Il participe également à un programme d’éducation dans les écoles polonaises, visant à lutter contre l’obésité et à promouvoir l’équilibre alimentaire auprès des plus jeunes. Enfin, ce jeune cuisinier à succès signe ses propres recueils de recettes, tous best-seller en Pologne.

Trophée Spécial du Jury « Produits laitiers » : Joël RobuchonChef étoilé français de réputation mondiale
Joël Robuchon fait sans conteste partie des plus grands de la cuisine française d’aujourd’hui : il a plus de 18 étoiles au Michelin à son actif. Il exerce actuellement ses talents dans deux restaurants à Paris, détenant chacun deux étoiles au Michelin : l’atelier de Joël Robuchon et La table de Joël Robuchon. Il officie dans sept autres villes du monde (Monaco, Londres, Las Vegas, New York, Tokyo, Macao et Hong Kong). Très pédagogue, il anime depuis l’année 2000 l’émission culinaire « Bon appétit bien sûr » diffusée sur France 3. Il est également conseil pour la sélection des produits du terroir de la gamme Reflets de France du distributeur Carrefour et met au point des recettes de plats cuisinés pour la société Fleury Michon (cf article de nos confrères de Linéaires dans le numéro d’Octobre 2008).

Le jury : 10 personnalités rejointes par Erik Orsenna et Jean-Robert Pitte
Le jury des Trophées de l’Esprit alimentaire est composé de douze personnalités internationales, bénévoles et indépendantes, représentant les domaines de l’enseignement universitaire, de la politique, de la culture, du sport, des sciences et des media.
Cette année, deux nouvelles personnalités ont rejoint le jury : Erik Orsenna, écrivain, Académicien et Conseiller d’État, et Jean-Robert Pitte, Président de la mission pour l’inscription auprès de l’Unesco, du patrimoine alimentaire de la France.

Ils ont rejoint William Christie, chef d’orchestre, Bertrand du Vignaud, président du World Monuments Fund France & Europe, Jean-Pierre de Launoit, président de la Fondation Alliance Française, Astrid Lulling, Députée luxembourgeoise et questeur au Parlement européen, Claude Fischler, sociologue et directeur de recherche au CNRS, Stanley Prusiner, virologue américain, Prix Nobel de médecine, Jim Bittermann, journaliste américain correspondant senior de CNN, Keiko Minamitani, essayiste et journaliste japonaise, Sonia Poussin, photographe-réalisatrice et co-auteur de « Africa Trek », Gérard d’Aboville, navigateur, membre de l’Académie de Marine, Conseiller de Paris et membre du Conseil Économique et Social,

Des Trophées créés par l’Ania et le Sial, rejoints par le Cniel, le CNPA et la Sopexa
L’Association « Les Amis de l’Esprit alimentaire », présidée par Jean-René Buisson (Président del’Association Nationale des Industries Alimentaires), dont Jean-Pierre d’Estienne d’Orves est Secrétaire Général des Trophées, a été fondée en 2003 sur l'initiative de l’ANIA et du SIAL, premier organisateur mondial de salons alimentaires.
Ils ont été rejoints en 2007 par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière), le CNPA (Centre National pour la Promotion des Produits Agricoles et Alimentaires) et Sopexa.
Les membres de l’association s’appuient sur des entreprises partenaires pour assurer le financement des Trophées, dont les industriels Malongo, Servair, Tempé, Ulti et Valrhona.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois