Loeul et Piriot s'allie à Terrena et Cavac pour créer Lapin et Bien

16 juin 2019 - Pierre Christen

Bien que très intéressante sur le plan nutritionnel, la viande de lapin pâtit d'une baisse continue de la consommation. Elle doit de plus faire face à la préoccupation montante pour le bien-être animal, qui concerne particulièrement cet animal chéri des enfants.

Face à ces enjeux, le groupement CPLB (180 éleveurs, 8,2 millions de lapins par an, 40 % du volume national), le groupement Terrena (110 éleveurs, 5 millions de lapins par an, 25 % du marché) et Loeul et Piriot (leader de la transformation, 25 % du marché volume) ont décidé de mutualiser leurs forces pour lancer la marque "Lapin&Bien".

Celle-ci repose sur un nouveau modèle d'élevage de lapins et une production durable. En rupture avec l'élevage conventionnel, les lapins sont élevés au sol dans de vastes enclos.

Les points clefs du référentiel sont :

- minimum 800 cm² par lapin, sur caillebotis en PVC 100 % recyclé,

- lumière naturelle,

- aliments et équipements produits à moins de 3h des élevages,

- refuge (nuitée) d'au-moins 25-40 % de la surface totale disponible

- certification de la démarche « Eleveurs et bien »

- alimentation Bleu-Blanc-Coeur.

Les deux groupements ont l'ambition d'élever le quart de leurs lapins selon ce nouveau mode d'élevage. La démarche a bénéficié de l'accompagnement de CIWF France, qui a visité l'élevage pilote. « Cet élevage de lapins est une révolution pour la filière cunicole en France comme en Europe. Aucun modèle d'élevage au sol n'est allé aussi loin que celui-ci », souligne Amélie Legrand, responsable des affaires agroalimentaires au sein de l'association.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois