Logistique : le pôle de compétitivé Nov@log contraint de cesser son activité

28 septembre 2020 - Karine Ermenier

Après 15 ans d’existence, le pôle de compétitivité normand Nov@alog dédié à l’émergence de projets en matière de logistique et de supply chain, doit cesser son activité, faute de financements de la part de l’État et de la Région Normandie.

« En l'absence de subventions publiques pour 2020 tant de l’État que de la région Normandie, et à court de liquidités malgré une gestion rigoureuse, Nov@log a déposé le 13 juillet au Tribunal de Grand Instance du Havre une déclaration de cessation de paiements. Faute de nouvelles perspectives, l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire de l'association Nov@log a été prononcée à l'issue d'une audience qui s'est tenue le 11 septembre. » Voilà le message que vient de transmettre l’association à ses membres pour les tenir informer de la cessation du pôle de compétitivité Nov@log. Celui-ci a été créé il y a quinze ans pour faire émerger des projets collaboratifs innovants en matière de logistique et de supply chain.

Il comptait 150 adhérents et enregistre 2116 projets labellisés pour plus de 132 millions d’euros alloués.

Nov@log était sur le point de créer un Hub d'Innovation Logistique avec le pôle de compétitivité i-Trans dans les Hauts-de-France. Mais le transfert des pôles de compétitivité aux régions annoncé par l’État en octobre 2019 a remis en cause ce rapprochement. Dans ce nouveau contexte, la région Normandie a en effet refusé, en mars dernier, de financer ce Hub Innovation Logistique et a décidé de fusionner le pôle de compétitivité Nov@log au sein de la filière logistique régionale LSN (Logistique Seine Normandie). Avant de revenir sur sa décision et d’abandonner ce projet définitivement fin juillet, laissant Nov@alog sans perspectives.

 

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois