Marine Harvest va construire un nouvel outil à Landivisiau
Après six mois d'études industrielles et commerciales, le groupe Mowi, propriétaire de Marine Harvest Kritsen, a annoncé sa décision de construire une nouvelle usine sur le site de Landivisiau (29), qui était parti en fumée l’été dernier. « La construction d'un nouvel outil serait de nature à permettre le développement d'une nouvelle activité, grâce au savoir-faire de la main d’œuvre du Finistère, terre de tradition de l’agroalimentaire et en particulier de la transformation de poisson », souligne Fabrice Barreau, directeur général de Mowi Western Europe.
Ce projet s'accompagne d'une stratégie visant à développer le segment du saumon d'excellence à destination du marché français. Le groupe norvégien, leader mondial des produits de la mer, met l'accent sur la performance et le niveau d'automatisation du nouvel outil. Il offrirait les meilleures garanties en termes de maîtrise de la matière première, de circuits d'approvisionnements, de transformation et de circuits courts de distribution, dans l'optique de proposer un produit de qualité supérieure compétitif.
Les premiers saumons devraient être produits début 2021, avec un volume initial de 2000 tonnes par an pour atteindre 3000 tonnes par an un an plus tard.