MerAlliance : lauréat du prix Energ'IAA Bretagne 2014

12 février 2014 - Pierre Christen

Energ'IAA 2014, le prix Process Alimentaire de la performance énergétique a été remis hier soir à MerAlliance. De gauche à droite : Pierre Christen, rédacteur en chef de Process Alimentaire, Michel Morin, vice-président du conseil régional de Bretagne chargé de l'agriculture et de l'agroalimentaire, Laurent Jamier, directeur des opérations France de MerAlliance et Alain Boëdec, responsable techniques et méthodes de MerAlliance.

-19 % de consommations électriques sur la période de juin à octobre 2013. Le chiffre parle de lui-même ! MerAlliance a enclenché une dynamique vertueuse de maîtrise de ses consommations énergétiques. Une démarche exemplaire qui lui a valu les honneurs du jury de la première édition du Prix Energ’IAA, créé par Process Alimentaire pour mettre en valeur les usines exemplaires en matière de performance énergétique en région Bretagne. Pourquoi la Bretagne ? Car cette région est frappée d’une fragilité électrique structurelle, qui rend cruciale la maîtrise des consommations électriques. Le prix est organisé en partenariat avec EDF, avec le parrainage de la région Bretagne et de l’ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires).Il a été remis mardi 11 février lors de la soirée du salon CFIA à Rennes par Michel Morin, vice-président de la région Bretagne, chargé de l'agriculture et de l'agroalimentaire. "Dans le contexte du Pacte électrique breton, c'est une initiative intéressante que de mettre en valeur une entreprise au savoir-faire reconnu", a-t-il souligné.

Un système de management de l’énergie depuis 2008

« Nous sommes très fiers de recevoir ce prix ! C'est le fruit d'une longue stratégie avec des investissements bien ciblés, qui nous ont permis d'améliorer nos coefficients de performance. EDF a contribué à former les équipes à mieux utiliser les équipements », a déclaré Laurent Jamier, directeur des opérations France de MerAlliance. L’entreprise certifiée Iso 14001 dès 1998 a eu très tôt la volonté de mesurer et de quantifier les progrès en termes de développement durable. En 2005, MerAlliance réalisait son bilan premier Carbone. Depuis cette intervention de l'Ademe, le numéro un du saumon MDD possède un outil en interne pour le mettre à jour chaque année. « Cela guide les engagements de la démarche de responsabilité sociétale et environnementale dans laquelle s'inscrit la politique énergétique », indique Laurent Jamier.

Un système de management de l'énergie est en place depuis 1998 avec un suivi des consommations. Gaz et eau sont des postes maîtrisés : de 25 % à 33 % d'économies réalisées sur les quatre dernières années. Quant à l'électricité, première énergie consommée sur le site (plus de 7 millions de kWh en 2012), la consommation tendait à progresser depuis 2008. En trois ans, MerAlliance a mis en place un programme qui a complètement inversé la tendance en visant prioritairement la production de froid et d'air comprimé.

>>Retrouvez le reportage complet dans le numéro de février 2014.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois