Les services accessibles Selon votre abonnement d'abonnement, vous pouvez accèder à tout ou partie des services suivants :
Articles réservés du site internet
Version digitale avec archives
Application de lecture iOS / Android
Gérer vos préférences de cookies
Connexion
Pour profiter librement des contenus réservés de ce site, veuillez vous identifier
Vous pourrez ainsi accéder à l’ensemble des articles ainsi qu’à la version digitale du dernier numéro paru et aux archives du magazine*. Merci d’indiquer ci-dessous les identifiants de votre compte abonné/compte client e-boutique
* Selon formule d’abonnement souscrite
Si vous n’êtes pas encore abonné
Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos formules d’abonnement (incluant le magazine et ses archives) et y souscrire en ligne en cliquant : >>> sur ce lien <<<
Si seuls les articles de ce site vous intéressent, vous pouvez choisir notre offre Web Express 1 mois qui vous ouvrira pendant 30 jours un accès aux contenus réservés de processalimentaire.com pour un montant forfaitaire de 15€ TTC.
Si plusieurs mots sont spécifiés, une requête OR est effectuée.
Les opérateurs booléens sont supportés : ET (&&), OU (|||), PAS ( !).
Les opérateurs obligatoires/interdits sont pris en charge : +, -.
Le groupement est supporté par des parenthèses.
Les phrases sont prises en charge à l'aide de guillemets doubles.
Les caractères génériques simples sont pris en charge. Si un astérisque (*) est utilisé à la fin, ou début d'un mot qui est traduit en une requête de caractères génériques. C'est ainsi que "fo*" correspondrait à "foo" et "foobar", par exemple.
L'analyse avancée du langage (comme le stemming, l'expansion des synonymes et la suppression des mots d'arrêt) peut être appliquée aux mots fournis dans la requête.
Milan 2015 : le bilan en images
2 novembre 2015
-
Karine Ermenier - Armand Jumel
Le Pavillon France a atteint les 10 000 visiteurs par jour en moyenne.
Milan 2015 a fermé ses portes ce week-end. L’exposition universelle, placée sous le thème « Nourrir la Planète, énergie pour la vie » a su éviter les polémiques pour être un grand moment de rayonnement international sur la question alimentaire. 130 États se sont emparés du thème au moyen de pavillons rivalisant d’audace architecturale, technologique ou scénographique. Les moyens investis (jusqu’à 60 millions d’euros le pavillon!) témoignent de l’enjeu politique et géostratégique. Chaque Etat s’est appliqué à faire la démonstration de sa capacité à peser dans le marché agricole et agroalimentaire de demain ; chacun à sa manière, avec sa culture et ses arguments propres. Il y avait les grosses cylindrées comme les Etats-Unis, la Russie ou encore le Brésil. Dans une ambiance zen (filets géants en suspension pour servir de hamac aux visiteurs), le pays de l’ordre et du progrès affirme clairement sa volonté de faire de son agro-industrie la référence de demain. Peu de pays assument autant le choix du modèle intensif, sans toutefois prononcer le terme « OGM », l’un des tabous de Milan 2015.
Tout aussi efficaces, les pays du Maghreb et du Moyen-Orient avaient quant à eux une préoccupation : la problématique hydrique. Les pays asiatiques ont, de leur côté, fait la part belle aux technologies, à l’instar de la Corée du Sud qui a tout misé sur la robotique. Quant aux pays européens, ils ont focalisé leurs communications sur le développement durable.
20 millions d'euros pour le Pavillon France
Dans cet exercice d’image, la France a investi 20 millions d’euros dans un concept de marché couvert en bois de 2000 m² conçu par l'agence XTU architects (Anouk Legendre et Nicolas Desmazières). Ses thèmes de prédilection: l’agroécologie, la production durable, la qualité et le plaisir. « Nous sommes très satisfaits de la fréquentation car nous avons atteint les 10 000 visiteurs par jour en moyenne », déclare Alain Berger, commissaire du Pavillon France. Le pavillon a enregistré plus de deux millions de visiteurs sur six mois, sur les 20 millions au total de l’Expo Milan. Pour quelles retombées ? « En termes d’image: nous avons montré la diversité de nos savoir-faire et produits alimentaires de qualité », répond-il. Autre succès d’image, le pavillon France, composé d’une halle à la structure innovante en bois du Jura, a reçu le premier prix du Bureau International des Expositions dans la catégorie architecture. « Nous avons aussi rappelé l’excellence de la gastronomie française à travers, entre autres, le foodtruck « Bistrot du Lion » dans lequel nos partenaires ont réinventé l’alimentation sur le pouce, plus originale et pas nécessairement beaucoup plus chère » , ajoute-t-il.
Succès pour la filière céréalière
La boulangerie du Pavillon France a accueilli près d'un million de visiteurs. Jusqu'à 4 500 baguettes par jour ont été produites. Ce sont 15 tonnes de farine française qui ont été utilisées chaque mois. "La boulangerie à la française a été l'emblème de la filière céréalière et un lieu d'accueil incontournable du Pavillon France", s'est réjoui M. Pinta, président d'Intercéréales.
Enfin, l’Expo Milan 2015 est aussi plate-forme géostratégique qui a permis d’échanger avec les représentants des autres pavillons sur la nécessité de se coordonner pour nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050.
Le ministre Stéphane Le Foll s’est félicité que le pavillon porte l’ambition d’être pionnier dans ses pratiques agricoles pour produire de façon plus durable. Concilier l’impératif de nourrir demain plus de neuf milliards d’habitants tout en préservant le capital environnemental des générations à venir. Tel était la partition de la France dans ce concert des nations.
Découvrez en images ce qu’il fallait voir à Milan Expo 2015.
Milan 2015 : l'heure du bilan
130 Etats ont répondu chacun à leur façon à la question : « Comment nourrir durablement la planète de demain ? » Leurs pavillons se sont fait face pendant six mois de part et d’autre de cette allée principale.
La boulangerie du Pavillon France a accueilli près d'un million de visiteurs. Jusqu'à 4 500 baguettes par jour ont été produites.
Construit sous forme de halles de marché par l'agence XTU architects (Anouk Legendre et Nicolas Desmazières), le pavillon français est entièrement démontable. Cet immense mécano de 2600 pièces réalisé en épicéa et mélèze de Franche-Comté, pourrait être reconstruit à Rungis dans la future Cité de la Gastronomie. Il se disait en mai dernier que le Qatar et l’Italie étaient aussi sur les rangs pour l'acheter.
A travers tous les objets suspendus dans cette halle de 2000 m², la France a souhaité illustrer quatre priorités : l’agro-écologie, la production durable, la qualité et le plaisir.
L’Italie a tout naturellement mis ses spécialités alimentaires et culinaires à l’honneur à plusieurs endroits clés de l’exposition, comme ici à travers le supermarché des produits italiens. Un pavillon a également été consacré aux vins italiens.
Le Pavillon du Japon a été très prisé des visiteurs de l’Expo Milan 2015. Les plats traditionnels à base de riz, de poisson cru et de légumes ont été mis en scène comme des modèles d'alimentation équilibrée, à l'opposé des excès qui sont à l’origine de la recrudescence d’obésité dans le monde. Ce patrimoine culinaire a été associé aux concepts d'harmonie (environnement et esthétique) et de technologie abordés sous l'angle de la conservation, du système de transport et de la distribution des aliments.
Association à but non lucratif financée par ses membres, Slow Food a été fondée en 1989 pour contrer le phénomène du fast food et de la fast life, en réaction à la disparition des traditions alimentaires locales. Son objectif : encourager les citoyens à prendre conscience de leur nourriture, de sa provenance, de son goût, et de la façon dont nos choix alimentaires affectent le reste du monde.
Une des grandes attractions de l’Expo a été l’Arbre de Vie, installé juste à côté du Pavillon italien. Sa structure a pour origine une des périodes artistiques les plus bouillonnantes de l’art italien : la Renaissance. S’inspirant du dessin de Michel-Ange de la Place du Capitole à Rome, Marco Balich a conçu la forme de cette construction grandiose à mi-chemin entre le monument, la sculpture, l’installation, l'édifice et l'œuvre d'art. Il a été réalisé par un consortium de 19 entreprises italiennes locales.
L’Équateur a participé pour la première fois à une Exposition Universelle avec un pavillon national, dans l’objectif de montrer au monde l’essence du peuple équatorien, la richesse de ses ressources naturelles et humaines, et son patrimoine culturel et environnemental. Son Pavillon s'est illustré par son "bardage" en toile tissée exposé telle une grande étoffe traditionnelle.
Le Pavillon des Etats-Unis a voulu rappeler les lignes traditionnelles d’un grenier américain, avec ses formes ouvertes. Sa finalité : montrer la capacité du pays à occuper les premières places au niveau mondial dans le secteur alimentaire, en respectant le concept de durabilité à travers la science, la technologie, l’innovation et le libre échange. Le pavillon a également mis à l’honneur, au second étage, la cuisine américaine (à savoir les hamburgers !), le «made in USA» et ... la capacité entrepreneuriale des Américains.
Loin d’avoir été l’endroit le plus visité de l’Expo, le Fab’Food valait pourtant le détour. Ce curieux pavillon a cherché à expliquer de façon pédagogique et ludique aux visiteurs comment se fabriquaient industriellement les produits agroalimentaires les plus courants. Ceci au moyen de machines façon juke-box. Il suffisait d’appuyer sur une touche (pizza par exemple), pour voir la machine illustrer les principales étapes de sa fabrication. Une attraction qui ferait, à coup sûr, le plaisir des enfants au salon de l’agriculture de Paris !
Le Fab’Food en image. Ou comment expliquer et illustrer un process de fabrication industriel de façon ludique.
Alignement des machines du Fab’Food qui ont su attirer quelques jeunes en mal de jeux vidéos. Leurs aînés leur ont préféré les "plus" sérieux pavillons des Etats.
« Un monde en poche », tel était le thème de la Slovaquie qui, lors de cette Expo Milan 2015, a souhaité mettre l’accent sur deux piliers : la variété historique, culturelle et naturelle, et la "synergie symbiotique"des différentes sphères sociales, naturelles et culturelles. Très spirituel et conceptuel ...
Le pavillon du Sultanat d’Oman raconte le soin avec lequel les habitants d'Oman protègent, gèrent et surveillent l'eau, cette précieuse ressource vitale dans un pays situé dans l’une des zones les plus arides du globe. Face à la rareté permanente de l'eau, une gestion et une distribution rationnelles des ressources hydriques est devenue une priorité vitale.
Le pavillon du Qatar a recouru à diverses technologies interactives et informatives pour illustrer son oasis d'innovation, d'invention, d'énergie, d'industrie et de technologies vertes.
L’Italie a profité de cet événement international pour mettre ses produits à l’honneur, comme ici les fromages exposés dans l’allée principale de l’Expo.
Le Pavillon Russe a embarqué ses visiteurs dans un voyage thématique démontrant la « grandeur » de la Russie à travers l’étendue de ses surfaces cultivables, la variété de ses environnements naturels, climatiques, produits régionaux et cuisines ethniques ainsi qu’à travers ses découvertes scientifiques. Comme ici avec le tableau périodique des éléments de Mendeleïev revisité. Certains éléments comme le Calcium, le Magnésium, l’Iode, etc., étaient illustrés par des aliments.
Le concept adopté par la Russie a permis aux visiteurs d’expérimenter et d’explorer le thème de la sécurité alimentaire de façon ludique, comme ici avec ce bar à expériences.
Quelques marques partenaires ont largement profité de l’Expo Milan 2015 pour s’exposer. A l’image des chips San Carlo ou encore de l’eau San Pellegrino.
Autre grande présente de l’opération : la marque Coca-Cola avec son immense boutique à souvenirs et à produits fabriqués à partir de canettes ou de capsules recyclés (sacs à mains, couvertures de carnets, chaussures, etc.)
Plusieurs stands Ferrero ont fait le plein de visiteurs en vendant ou en distribuant gratuitement des produits tout au long des six mois de l’Expo.
LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE
Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur. Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?