N’Bread, CD Fruits et Ici & Là créent les innovations de demain

6 octobre 2014 - Pierre Christen

  • Les lauréats du concours Agropole 2014

    • Ici & Là remplace la viande par des légumineuses

      Ici & Là remplace la viande par des légumineuses. Les deux ingénieurs Isara-Lyon Emmanuel Brehier et Benoît Plisson n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils sont déjà lauréats des concours EcoTrophelia France et Europe 2013. Ils ont également remporté en 2014 le concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par BPIFrance et le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Leur idée : miser sur la qualité nutritionnelle des légumineuses pour substituer les protéines animales. Leurs galettes végétales à base de légumineuses cuites et de légumineuses fermentées sont riches en protéines, offrent une bonne digestibilité et un faible taux de matières grasses.

      Première innovation mise au point : une galette de légumineuses cuites, composée d’une base de lentilles à laquelle s’ajoute du riz cuit, des carottes, de la farine de riz et des fibres de pois. Elle sera déclinée avec des bases pois chiches ou flageolets, puis une base de légumineuses fermentées.

    • CD Fruits : des fruits ou des légumes en plaques sous vide

      CD Fruits : des fruits ou des légumes en plaques sous vide. Forte d’une expérience R&D et qualité chez Sud’n’Sol, Nutrition & Santé, Le Kiosque à Sandwiches et Labeyrie, Caroline Cochet a créé CD Fruits en novembre 2013 à Auch. Cette société commercialise des « cuirs de fruits » sous la marque Folion. Développée grâce à un appui du CTCPA, cette innovation culinaire est élaborée à partir d’une purée de fruits ou de légumes, combinée à des opérations de séchage respectueuses de la qualité nutritionnelle. Résultat : une feuille gourmande, souple et résistante, conditionnée sous vide pour une conservation à température ambiante. Ce PAI vise les applications « cornets » pour les glaciers, les « plaques » pour la RHF et les industriels et les feuilles maki pour la réalisation de sushis. CD Fruits se classe premier ex-aequo du 21ème concours national de la création d’entreprises agroalimentaires.

    • N’Bread invente de nouvelles textures

      N’Bread invente de nouvelles textures. Projet porté par Olivier Paurd (en photo), la société N’Bread sera créée fin 2014 à Blois. Isabelle Desjardins-Lavisse, créatrice de Genialis, société de R&D en concepts alimentaires innovants, est associée à titre personnelle au créateur. L’objectif : industrialiser une nouvelle technologie permettant de transformer les fruits, légumes, plats préparés en un produit texturé, facile à manger sous une forme se rapprochant d’un pain de mie alvéolé. Ce mélange à froid d’un ingrédient en purée ou petits morceaux et d’additifs naturels est soumis à des phases d’expansion et de polymérisation. De composition simple, le produit offre une texture et des saveurs modulables, du fondant au croquant, du sucré au salé. Surtout, la préhension est identique à celle du pain permettant un manger-main. Une caractéristique bien adaptée au marché du snacking, mais aussi à la pâtisserie (petites bouchées premium) ou encore à des applications hyperprotéinées pour les seniors. N’Bread est premier ex-aequo du 21ème concours national de la création d’entreprises agroalimentaires.

Olivier Paurd (N’Bread), 1er ex-aequo, Caroline Cochet (CD Fruits), 3ème, et Benoît Plisson et Emmanuel Brehier (Ici & Là), 1er ex-aequo, forment le trio de tête du 21ème Concours national de la création d’entreprises agroalimentaires d’Agropole Agen.

Le Concours national de la création d’entreprises agroalimentaires, organisé par Agropole (la technopole agroalimentaire d’Agen), ne déroge pas à son credo : récompenser l’innovation. Cet événement met à l’honneur chaque année des projets de création ou des entreprises agroalimentaire de moins de trois ans. La 21ème édition, présidée par Alain Rousset, président de la région Aquitaine, a classé 1er ex-aequo les sociétés N’Bread et CD Fruits – Folion. La société Ici & Là monte sur la troisième marche du podium.

Découvrez les lauréats en images (cliquez ici ou voir ci-contre).

Associé à un jury « Partenaires », la décision est prise par un jury « Industrie et Distribution » composé de Jean-Bernard Bonduelle, Gérard Bouleau (Bongrain), Jean-François Huet (Galec/Leclerc), Catherine Chapalain (Ania), Jean-Sébastien Tamisier (Fleury Michon), Pascal Jeanson (Sodexo) et Jean-Philippe Paré (Danone).

Depuis 1994, sur les 53 dossiers primés, 33 sociétés sont toujours en activité, neuf ont arrêté leur projet et neuf ont déposé le bilan. Ces 33 sociétés, dont neuf sont installées sur Agropole Agen, emploient 838 salariés et ont construit 46 290 m² de bâtiments industriels.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois