Pâques : des ventes qui témoignent des déplacements de population

12 avril 2021 - Karine Ermenier

Entre les festivités de Pâques et les prémices d’un nouveau confinement, les Français ont fait la joie de la grande distribution alimentaire début avril : + 51 % de ventes par rapport à l’année passée. Flux de population oblige, seule la région parisienne a vu ses ventes reculer.

Autorisation ou pas, les chiffres de ventes révélés par NielsenIQ le prouvent : les Français ont eu le coeur à consommer lors du week-end de Pâques et ils ont, pour une partie d'entre eux, profité de la tolérance accordée par le gouvernement pour quitter leur lieu de résidence. Le chiffre d’affaires alimentaire enregistré les 2 et 3 avril a augmenté de + 51 % par rapport au même week-end de 2020 et de + 43 % versus le week-end de Pâques de l’an dernier. « En moyenne, chaque point de vente a connu un week-end très positif avec un chiffre d’affaires supérieur de 20 % à la moyenne des précédents week-ends de 2021, analyse le panéliste. Pourtant, certains départements ont bénéficié d’une croissance bien plus modeste... avec même des ventes en baisse à Paris (- 5 %). » Différentes dynamiques peuvent expliquer ces écarts : « certains foyers sont en effet partis se confiner (en famille, en résidence secondaire ou en location), d’autres sont partis célébrer le week-end de Pâques en famille, quand d’autres encore ont pu profiter d’un dernier week-end avant le confinement », explique Nielsen.

+ 250 % pour les chocolats et + 130 % pour le champagne

Certaines zones de villégiature ont donc connu une forte affluence en magasin les 2 et 3 avril : les magasins des îles de Ré et Oléron ont même généré un chiffre d’affaires alimentaire supérieur de 72 % au niveau moyen observé depuis le début d’année. Et sans commune mesure avec le week-end de Pâques 2020 (+ 83 %). A Cabourg-Deauville (+ 41 %), La Baule (+ 46 %), Les Sables d’Olonne (+ 34 %), Saint-Malo (+ 30 %) et le Bassin d’Arcachon (+ 39 %), les ventes ont aussi très nettement dépassé celles des week-ends de 2021. Certains produits festifs ont particulièrement profité de ces embellies et de ces envies de célébrer un week-end en famille ou entre amis : + 250 % de ventes pour le chocolat par rapport à Pâques 2020 et + 130 % pour le champagne !

Mieux qu’un contrôle d’attestations de déplacements, les chiffres des prochaines semaines seront un excellent indicateur des « mouvements migratoires». «Est-ce que les déplacements ont été restreints à ce long week-end ou retrouverons-nous les mêmes disparités de performances lors du mois à venir ?», s’interroge Mathieu Fazilleau, consultant chez NielsenIQ.

 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne