Pénalités logistiques : Intermarché et Netto mettent en place leur propre moratoire pour soutenir les TPE et PME françaises
Le 13 octobre 2022, les enseignes de distribution Intermarché et Netto du Groupement Les Mousquetaires ont réaffirmé leur soutien à l’ensemble de leurs partenaires TPE/PME. « La volonté résolue de nos enseignes est de tout mettre en œuvre pour assurer la continuité de leurs courants d’affaires 2022-23 et leurs débouchés auprès des consommateurs », précise Bruno Bauduin, chef d’entreprise Intermarché à Noisy-le-Grand (93), en charge des relations avec les PME.
Pour cela, elles se sont engagées à renforcer leur accompagnement.
- Les TPE/PME souhaitant la réduction des délais de règlement des commandes effectuées verront leurs demandes examinées, Intermarché et Netto s’engageant à apporter une réponse personnalisée à chaque situation.
- Les équipes nationales et régionales d’Intermarché et Netto restent à l’écoute des TPE/PME partenaires concernant la hausse de leurs coûts de production, ainsi que pour leurs besoins de visibilité et de valorisation dans les linéaires des points de vente. Les noms des interlocuteurs dédiés (approvisionnement, transport, logistique) leur seront communiqués.
- Les assortiments régionaux seront renforcés, et la visibilité dans les points de vente des assortiments des TPE-PME régionales sera développée.
En outre, Intermarché et Netto mettent en place, à effet immédiat, un moratoire sur les pénalités logistiques pour les TPE/PME françaises alimentaires et non-alimentaires qui réalisent un chiffre d’affaires global de moins de 50 millions d’euros. Concrètement, vis-à-vis de l’ensemble de ces TPE/PME partenaires, Intermarché et Netto ne réaliseront aucune facturation de pénalités logistiques. Et ce, pour une durée de trois ans.