Pernod Ricard franchit la barre symbolique des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires

2 septembre 2022 - Marion DESPOUYS

Le numéro 2 mondial des vins et spiritueux annonce une année 2021/2022 record, marquée par une bonne performance. Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 10,7 milliards d’euros, en croissance faciale de 21 %.

« Trois mots résument l’excellente performance de Pernod Ricard en 2021/2022 : record, diversifiée et durable. La barre symbolique des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires a été franchie avec le plus fort taux de croissance en 30 ans, un résultat opérationnel courant de plus de 3 milliards d’euros et une marge opérationnelle elle aussi record de 28,3 % », a déclaré Alexandre Richard, président-directeur général du groupe.

Les résultats de l'exercice 2021/2022 se répartissent de manière homogène dans toutes les régions :

  • + 12 % en Amérique,
  • + 19% en Asie/Reste du Monde, grâce aux locomotives indiennes, turques, chinoises et à l’Afrique sub-saharienne,
  • Et une croissance de + 19 % en Europe, portée notamment par l’Espagne, l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni.

 

Le rebond du "travel retail"

Pernod Ricard explique ces bons résultats par les ventes records enregistrées sur l’exercice 2021/2022, ainsi que des gains de parts de marché enregistrés dans la plupart des marchés, liés à la hausse des prix et au rebond du « travel retail », c’est-à-dire de la vente dans les aéroports, les gares et les ports, malgré des voyages qui restent limités en provenance et à destination de la Chine.

Pernord Ricard a augmenté sa dette nette de 1 205 millions d’euros par rapport au 30 juin 2021. Elle s’élève désormais à 8,6 milliards d’euros.

Le groupe se dit confiant pour les perspectives de l’exercice 2022 / 2023, avec un bon démarrage au premier trimestre, et annonce « une priorisation forte des initiatives d’optimisation de la stratégie prix et d’efficacités opérationnelles », malgré un environnement fortement inflationniste, ainsi que « la poursuite de nos investissements en frais de structure ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois